Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Politique de prévention du sida

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 5 février 1997

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la présence insuffisante des matériels de prévention du sida dans les lycées. Elle lui fait remarquer que les brochures d'information et de prévention concernant le sida manquent dans de nombreux centres de documentation et d'information.

Elle lui fait également remarquer que 44 % des lycées français sont actuellement dépourvus de distributeurs de préservatifs. Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour faire en sorte que tous les lycées de notre pays soient équipés de distributeurs de préservatifs et que la documentation relative au sida soit mise à disposition des adolescents dans tous les centres de documentation.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 mars 1997

Réponse. - Le dernier bilan concernant l'installation des distributeurs de préservatifs dans les lycées et lycées professionnels fait apparaître qu'environ 57 % de ces établissements scolaires sont équipés, après concertation de la communauté scolaire et consultation du conseil d'administration, conformément aux dispositions de la circulaire du 26 juin 1992.

Pour la rentrée scolaire 1997-1998, de nouvelles mesures sont prévues pour généraliser ce dispositif dans tous les lycées d'enseignement public. Il est important de veiller à ne pas considérer cette mesure à elle seule comme une solution de prévention suffisante : elle doit impérativement s'inscrire dans une démarche d'éducation auprès des élèves, dans le plus grand respect de la liberté de chacun.

En ce qui concerne la documentation relative au sida, il paraît opportun d'indiquer qu'une cassette vidéo intitulée " temps d'amour " ainsi qu'une brochure d'accompagnement ont été diffusées, à raison de 30 000 exemplaires, dans tous les lycées et collèges d'enseignement public et privé sous contrat.

Ce film, comme le document, ont été conçus pour une utilisation pédagogique, afin de permettre une réflexion et un dialogue avec les adolescents sur les différents aspects liés à l'infection par le V.I.H., qu'ils soient d'ordre relationnel ou prophylactique. Par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale a facilité la diffusion en milieu scolaire de plusieurs documents relatifs à l'information sur les maladies sexuellement transmissibles et le sida, ainsi qu'à leur prévention.

Enfin, il faut noter que les centres de documentation et d'information (CDI) des établissements, notamment dans le cadre d'actions particulières menées auprès des élèves, sollicitent auprès d'organismes spécialisés, tels le comité français d'éducation pour la santé (CFES) ou le centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS), d'autres brochures d'information appropriées.

Questions similaires

Déposée le 15 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 19 février 2012 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 23 octobre 2013 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 22 janvier 1992 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 3 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 58%