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Politique touristique et stratégie numérique\r\n

Question écrite de M. François Commeinhes - Commerce extérieur, promotion du tourisme et Français de l'étranger

Question de M. François Commeinhes,

Diffusée le 30 septembre 2015

M. François Commeinhes rappelle à M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger les termes de sa question n°16950 posée le 25/06/2015 sous le titre : " Politique touristique et stratégie numérique

", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Commerce extérieur, promotion du tourisme et Français de l'étranger

Diffusée le 27 janvier 2016

Le tourisme est aujourd'hui indissociable du numérique : 90 % des voyageurs choisissent déjà leur destination de vacances en consultant internet et 84 % décident de leurs hôtels en ligne. 84 % des passagers atterrissant à Paris ont un smartphone. En 2025, 80 % de la population mondiale devrait être connectée.

Le numérique est ainsi devenu le principal facteur de développement d'une destination. Face à cette réalité, les grands groupes numériques du tourisme investissent des sommes importantes pour renforcer leur position sur le marché. La France a donc cherché à se doter d'une stratégie offensive innovante, en synergie avec des partenaires privés.

Parallèlement à la mise en œuvre des mesures issues des assises du tourisme, des travaux ont été menés dans le cadre du Conseil de la promotion du tourisme (CPT), sous la présidence du ministre des affaires étrangères et du développement international. Les grands sujets structurants pour le tourisme ont été abordés, dont le développement des outils numériques.

Les mesures qui en ont résulté doivent permettre à notre tourisme de mieux exploiter les potentialités liées au numérique et d'établir un meilleur équilibre entre les acteurs traditionnels du tourisme et les nouveaux acteurs du numérique. Déjà finalisées ou en cours, elles concernent entre autres : la mise en place, par Atout France, d'un ambitieux portail Internet national de promotion de la destination France, qui valorisera notamment les pôles d'excellence touristique.

Le site rendezvousenfrance.com s'était déjà posé en vitrine de l'offre touristique française, à la fois thématique et en matière de destinations. Le 8 octobre 2015, à la demande du ministre, l'opérateur a basculé son site sur l'URL France.fr. Cette action a fortement accru la visibilité de l'outil numérique de l'opérateur et les premiers résultats des visites du site sont en augmentation.

Le référencement du site sur les moteurs de recherche, par effet d'entrainement, a largement bénéficié de ce changement ; la signature de partenariats entre Atout France et des acteurs privés, afin de contribuer à la promotion de la France dans le monde. La protection des marques françaises et des noms de domaine fera l'objet d'une vigilance particulière ; le site France.fr devrait évoluer très prochainement afin d'accueillir des partenariats publicitaires qui permettront à l'opérateur de financer sa stratégie numérique.

En effet, si le modèle économique du GIE n'autorise pas l'opérateur à vendre directement des services tels que la réservation en ligne, contrairement au site Visit Britain, la mise en place d'un nouveau modèle devrait permettre un autofinancement de la stratégie numérique d'Atout France. Le nom de domaine « France.fr » récemment obtenu grâce aux efforts conjoints de l'opérateur et des services du ministère des affaires étrangères et du développement international, permet d'envisager un modèle comportant de la publicité de produits correspondant à la destination France et un complément de revenu provenant de la redirection vers les sites marchands agréés.

Les professionnels du tourisme, dont les agences de voyages, seront prioritairement démarchés. Ces recettes devraient permettre d'accroitre les actions de promotion de l'opérateur sur le web. De façon générale, Atout France recense déjà, en 2014, près de 2,6 millions de fans/suiveurs sur les réseaux sociaux dans le monde et plus de 13 millions de visiteurs uniques sur son site, disponibles en 17 langues et représentant 24 versions distinctes.

L'opérateur dispose aujourd'hui de 5,5 millions de contacts dans sa base de données et a mené plus de 300 campagnes de communication en ligne.

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