M. Honoré Bailet attire l'attention de M. le ministre délégué à l'environnement et à la prévention des risques technologiques et naturels majeurs sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir sur le littoral méditerranéen, de Menton à Saint-Tropez, le naufrage du pétrolier Haven dans le golfe de Gênes.
Le préfet maritime de la région Méditerranée, vice-amiral d'escadre, ayant indiqué aux maires des communes littorales du Var et des Alpes-Maritimes que la Côte d'Azur risquait d'être touchée par du pétrole émulsionné, les élus, les responsables économiques et l'ensemble de la population concernés gardent en mémoire les difficultés rencontrées il y a quelques années pour faire face à des pollutions venues de la même région et poussées inexorablement vers la Côte d'Azur plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard par les courants marins qui sont toujours orientés d'est en ouest dans le golfe de Gênes.
Aussi lui demande-t-il, d'une part, si le plan Polmar-Medsuffira à éviter à une région qui, par ailleurs, fait de gros efforts pour protéger la qualité de l'eau et la propreté de sa côte, et dont une grande part des ressources provient du tourisme balnéaire, une pollution qui aurait des conséquences difficiles à évaluer au plan écologique et économique.
D'autre part, ne serait-ce pas l'occasion de réfléchir, au niveau des gouvernements des pays du bassin méditerranéen, à une politique générale de protection de la mer Méditerranée.