M.Paul Loridant interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur le taux d'accidents dus à des transporteurs routiers. Aux mois d'août et septembre, le département de l'Essonne a connu au moins trois accidents graves de poids lourds transportant des produits dangereux.
Les conséquences de ces accidents auraient pu être plus graves encore et chacun se souvient des deux catastrophes qu'a connues l'Espagne dans les dernières années. Si, bien entendu, il convient de renforcer les normes de sécurité du matériel roulant, il convient aussi d'assurer la sécurité des conducteurs, notamment par l'amélioration de leurs conditions de travail.
Par suite d'une ordonnance européenne applicable dès le 29 septembre 1986, la réglementation a été assouplie pour les temps de conduite. En conséquence, il lui demande de lui faire part des statistiques d'accidents dont les poids lourds sont la cause sur l'année septembre 1986-septembre 1987 et, dans le cas d'une augmentation du nombre d'accidents et de leur coût matériel et social, s'il ne convient pas de prévoir une campagne d'information analogue à celles destinées aux conducteurs de voitures de tourisme.