Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Poursuite du programme Rechar

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 5 mai 1993

M. Marcel Bony appelle l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur la perspective de mise en place d'une seconde phase du programme Rechar. Ce programme qui a pour but la reconversion économique des bassins miniers, arrivera à expiration à la fin de l'année 1993.

Cependant des difficultés encore importantes doivent être surmontées par les régions concernées. Aussi lui demande-t-il de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu'il en obtienne de la commission des communautés européennes la poursuite au-delà de cette échéance.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 15 septembre 1993

Réponse. - Le programme Rechar a constitué une action structurelle déterminante pour la reconversion de l'ensemble de nos zones minières en déclin. D'une manière générale, il a été mis en oeuvre de façon relativement satisfaisante dans les différentes régions bénéficiaires. C'est un programme d'initiative communautaire (PIC).

Or, ces programmes présentent la particularité d'être adoptés par la Commission des communautés européennes, à son initiative, conformément à l'article 11 du règlement CEE 2052/88 de coordination des fonds structurels. A l'inverse des programmes opérationnels objectifs 1, 2 et 5 b, la commission dispose donc d'une importante marge de manoeuvre lui permettant de renouveler, modifier ou supprimer les initiatives communautaires.

Les nouveaux règlements des fonds structurels, adoptés à Bruxelles lors du conseil des ministres du 19 juillet 1993, ont prévu d'encadrer la commission dans l'exercice de ces prérogatives, par la mise en place d'un comité de gestion " initiatives communautaires ", réunissant les experts nationaux de chaque Etat membre.

La commission vient à ce propos de présenter son livre vert sur les initiatives communautaires, où elle expose les lignes directrices qu'elle entend suivre à l'avenir dans la mise en place des PIC. Ce livre est actuellement examiné par chaque Etat membre en vue d'être discuté dans le courant du mois de septembre à Bruxelles.

Dans ce document, la commission se propose de reconduire un certain nombre de programmes, parmi lesquels l'initiative Rechar, en raison du contexte économique actuel, qui justifie une intervention en faveur des zones tributaires de l'industrie charbonnière. Cependant, ce rapport ne définit pas précisément la forme envisagée pour les prochains programmes Rechar.

En tout état de cause, les autorités françaises ne manqueront pas de porter, lors de la discussion du livre vert, toute l'attention requise à ce sujet sensible, afin que les problèmes de reconversion des bassins miniers soient suffisamment pris en compte par la réforme des fonds structurels soit au sein des futurs programmes Rechar, soit dans le cadre des programmes opérationnels, notamment l'objectif 2, dont le zonage actuel recouvre l'ensemble des zones minières en reconversion.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 86%
Déposée le 18 mars 1998 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 4 mars 1998 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 27 janvier 1999 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 57%