Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Précarité alimentaire en France

Question écrite de M. Bruno Rojouan - Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

Question de M. Bruno Rojouan,

Diffusée le 14 juin 2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la précarité alimentaire.

En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,7 % de la population française; 31,3 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté ainsi que 7,6 % des retraités; un enfant de moins de 18 ans sur cinq vit au sein d'une famille pauvre et 33,6 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont dans le besoin, soit une proportion 2,4 fois plus élevée que dans l'ensemble de la population (Rapport de l'Insee, 2019].

La précarité alimentaire en France est une réalité préoccupante qui touche un nombre croissant de personnes. Selon les données de la Fondation Abbé Pierre, en 2020, près de 5,5 millions de personnes en France ont été confrontées à des difficultés pour se nourrir de manière adéquate. Cette situation a été aggravée par la crise économique et sociale causée par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une augmentation significative du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire.

Cette situation a de graves conséquences sur la santé et le bien-être des personnes concernées. Le manque d'accès à une alimentation saine et équilibrée peut entraîner des problèmes de nutrition, des carences en nutriments essentiels et des maladies liées à l'alimentation, telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

De plus, la précarité alimentaire a un impact sur la vie quotidienne des individus, qui doivent faire face à des choix difficiles, tels que sacrifier d'autres besoins essentiels pour se nourrir convenablement.

La précarité alimentaire ne se limite pas aux personnes sans emploi ou vivant en dessous du seuil de pauvreté. De nombreux travailleurs à faible revenu, les étudiants et les personnes âgées font également face à des difficultés pour accéder à une alimentation adéquate. Des organisations caritatives et des banques alimentaires font de leur mieux pour soutenir les personnes en situation de précarité alimentaire, mais il est nécessaire de mettre en place des politiques et des mesures structurelles pour lutter contre ce problème.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour remédier à la précarité alimentaire.

Réponse de Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 30 octobre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 90% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2004 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%