M. Louis Moinard attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur la préparation des états généraux de la transfusion sanguine par l'union régionale des donneurs de sang bénévoles des Pays de la Loire. En effet, l'union régionale tient à rappeler ses positions à la veille de l'ouverture des frontières de la C.E.E.
C'est l'ensemble du système transfusionnel français qui est non-profit selon leur éthique. Les centres de transfusion sanguine devront être animés par des professionnels qui auront des diplômes spécifiques équivalents pour chaque pays de la C.E.E. Les établissements de transfusion sanguine devront largement participer à la distribution des produits du fractionnement et mettre leurs compétences au service de la distribution des produits sanguins (instables et stables).
Par ailleurs sont importants, à leurs yeux : l'origine humaine des produits sanguins ; le système bénévole du don ; l'absence de profit dans le système transfusionnel ; l'autosuffisance en produits sanguins pour chaque pays d'Europe ; les contrôles rigoureux des importations en Europe des produits sanguins en fonction des critères ci-dessus ; l'obligation de mentionner sur les produits du fractionnement " préparé à partir d'un don de sang bénévole ", qu'il s'agisse d'un produit français ou d'un produit important.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui préciser les démarches entreprises dans ce sens-là.