Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Présence postale en milieu rural et dans les banlieues

Question écrite de - Postes

Question de ,

Diffusée le 10 juillet 1991

M. André Fosset demande à M. le ministre délégué aux postes et télécommunications de lui préciser l'état actuel d'application des décisions relatives au développement de la poste annoncées par le président de cet organisme en avril 1991, tendant à la définition de nouvelles formes de présence postale, en milieu rural et dans les banlieues.

Il lui demande pour le département des Hauts-de-Seine dont il est l'élu les mesures spécifiques prises ou susceptibles d'être envisagées.

Réponse - Postes

Diffusée le 29 janvier 1992

Réponse. - Dans le cadre des schémas départementaux de présence postale, une place importante a été réservée à la définition des nouvelles formes de présence en milieu rural et dans les banlieues, pour maintenir la proximité et l'attractivité du réseau postal. La participation de La Poste à l'aménagement économique et social du territoire et le maintien du service public sont des préoccupations majeures du Gouvernement, Dans ce but, en milieu rural, la polyvalence sera priviligiée afin de dynamiser l'activité des bureaux.

Par ailleurs, La Poste entend développer de nouvelles formes de présence postale souples et adaptées aux spécificités des banlieues. Des partenariats avec d'autres services publics seront recherchés pour apporter des réponses concrètes aux difficultés relevées dans les banlieues sensibles. La concertation, consacrée par la loi du 2 juillet 1990, est mise en oeuvre localement au sein de deux instances consultatives : la commission départementale deconcertation postale et le conseil postal local.

Dans le cas du département des Hauts-de-Seine, trois orientations principales ont été retenues : la rénovation des bureaux importants situés au centre ville avec un accent particulier porté au développement de l'accueil et des locaux de conseil ainsi qu'à l'implantation d'automates ; l'adaptation du réseau postal aux besoins des centres d'affaires.

A titre d'exemple, La Poste a implanté un espace Poste ultramoderne et d'une conception tout à fait innovante au C.N.I.T., à La Défense. Dans les prochains mois, des équipements nouveaux seront créés à Levallois-Front-de-Seine et à Rueil 2000 ; et l'équipement des zones d'habitations en développement.

Des projets d'agences postales rénovées sont en cours d'examen dans d'autres quartiers en developpement des Hauts-de-Seine. A cet égard, un effort d'équipement particulier est engagé, en direction des quartiers définis dans le cadre de la politique de la ville. D'une manière générale, le département des Hauts-de-Seine a entrepris une action pilote en faveur du développement de l'accueil (généralisation des locaux de conseil dans tous les établissements) et de l'implantation des nouveaux automates de La Poste (guichets automatiques financiers, libres-services affranchissement, distributeurs de timbres...).

Questions similaires

Déposée le 20 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 11 mars 1992 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 26 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 mai 1990 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 11 février 1998 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 16 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 0%