Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Préservation de la chasse traditionnelle à la palombe

Question écrite de Mme Christine Bonfanti-Dossat - Transition écologique

Question de Mme Christine Bonfanti-Dossat,

Diffusée le 8 septembre 2021

Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la politique du Gouvernement menée à l'égard des chasseurs et des fédérations de chasse. En effet, après l'absence d'arrêtés ministériels fixant les quotas de chasse pour la tourterelle des bois, mais également après l'annulation par le Conseil d'État de l'autorisation des chasses traditionnelles de l'alouette aux filets et aux matoles, l'ensemble des fédérations de chasse du Sud-Ouest s'inquiètent du même sort qui pourrait être réservé aux palombières.

Cette chasse est pourtant la passion des deux tiers des 12 000 chasseurs de la fédération du Lot-et-Garonne, alors même que le fameux « oiseau bleu » n'est nullement une espèce menacée d'extinction. Un tel coup qui serait porté à cette chasse traditionnelle incarnant un véritable art de vivre entraînerait une démobilisation de la majorité des chasseurs et constituerait de facto un coup d'arrêt de la chasse aux gros gibiers.

Or, les dégâts provoqués au sein des exploitations agricoles céréalières par les populations croissantes de sangliers et chevreuils sont exponentiels et les conséquences financières sont chaque année toujours plus importantes. La très forte tension au sein des fédérations de chasse, qui se mobiliseront lors d'une manifestation le 18 septembre prochain à Mont-de-Marsan, doit être comprise et entendue en mettant de côté certaines idéologies faisant fi des contextes locaux.

La décentralisation doit aussi être entendue comme des garanties culturelles et traditionnelles au sein des territoires.

Elle lui demande par conséquent de bien vouloir sanctuariser de façon officielle la pratique de la chasse à la palombe si répandue dans le Sud-Ouest.

Réponse de Transition écologique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 23 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 juin 2024 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 août 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%