M. Bernard Fournier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi au sujet de l'exonération fiscale de la prestation départ à la retraite des agents hospitaliers. En effet, les personnels hospitaliers bénéficient lors de leur départ à la retraite d'une prestation versée par le comité de gestion des oeuvres sociales (CGOS) d'un montant actuel de 48,50 euros par année de service.
C'est la seule prime de départ qu'ils reçoivent. Elle est donc toujours d'un montant inférieur au plafond de 3 050 euros défini par l'article 81-22 du code général des impôts et devrait ainsi être exonérée de tout prélèvement lors de l'imposition sur le revenu. Jusqu'à maintenant le CGOS déclarait la somme versée et précisait aux bénéficiaires qu'ils devaient l'inscrire eux-mêmes.
Certains acceptaient la somme préimprimée, d'autres la contestaient et la rayaient. Or les services fiscaux eux-mêmes ont des interprétations diverses. Certains acceptent la déduction, d'autres la refusent en prétextant par exemple que c'est une retraite complémentaire imposable. Les démarches de l'Association nationale des hospitaliers retraités auprès du CGOS ont abouti en partie puisqu'il s'oriente vers la non-déclaration des sommes pour l'avenir.
Nonobstant, le problème demeure entier pour les années antérieures, au moins les trois dernières, du fait de la prescription triennale. Certains agents, souvent les plus modestes, pâtissent de cette situation En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement pour mettre fin à cette situation.