Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prévention de la dépendance

Question écrite de Mme Sophie Primas - Solidarités

Question de Mme Sophie Primas,

Diffusée le 19 décembre 2002

Mme Sophie Primas attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la nécessité de prévenir la dépendance. En effet, le groupe de travail « société et vieillissement » mis en place en 2011 par le ministère pour étudier une meilleure prise en charge de la dépendance a conclu sur deux convictions qui doivent interroger l'ensemble des Français.

D'une part, la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées sera d'autant meilleure que les Français accepteront le vieillissement comme un élément positif de leur parcours de vie. D'autre part, la dynamique du lien social, l'intégration dans la ville et le quartier, dans les réseaux sociaux, qu'ils soient familiaux ou amicaux, constituent des composantes essentielles du bien vieillir et de la prévention de la perte d'autonomie.

Par conséquent elle lui demande de bien vouloir lui préciser les actions sociales qu'elle souhaite initier afin de prévenir la dépendance, en particulier en encourageant toutes les formes de solidarité et les liens entre générations.

Réponse - Solidarités

Diffusée le 19 décembre 2004

Les débats sur la dépendance ont en effet fait apparaître qu'il était crucial de développer les efforts en faveur de la prévention de la perte d'autonomie. La suppression du groupe iso-ressources (GIR 4), par exemple, irait à l'encontre de ces constats car elle induirait un alourdissement plus rapide de la dépendance.

C'est la raison pour laquelle cette piste a été abandonnée. En outre, les débats ont souligné la nécessité de définir un cadre stratégique national pour mieux coordonner et cibler les actions de prévention aujourd'hui conduites par une multiplicité d'acteurs. C'est la raison pour laquelle la ministre a annoncé le 3 février 2012 la création d'un comité national interministériel chargé de la prévention.

Il réunira l'ensemble des acteurs de la prévention au plan national et sera présidé par le professeur Aquino qui travaille de longue date sur les sujets relatifs à la prévention. L'installation de ce comité et l'annonce de ses axes de travail interviendra prochainement.

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2003 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2005 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 41%
Déposée le 1 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 19 décembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 39%
Déposée le 19 octobre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 octobre 2009 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 69%