Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prévention de l'obésité infantile par l'allaitement des nouveau-nés

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur l'information parue à la page 14 du quotidien Le Figaro du 7 juin 2002 selon laquelle des chercheurs de l'université de Glasgow et d'Edimbourg estiment qu'" allaiter les nouveau-nés réduirait de 30 % le risque d'obésité infantile, par rapport aux bébés nourris au biberon ".

Il souhaiterait connaître son point de vue à l'encontre de cette constatation et savoir si des dispositions vont être prises par son ministère afin de favoriser ce mode d'alimentation des nouveau-nés.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 février 2012

Les arguments épidémiologiques sont de plus en plus nombreux pour démontrer les bienfaits à long terme de l'allaitement maternel, notamment en terme de prévention de l'obésité chez l'enfant (J. Amstrong, Lancet 2002 ; Vol 359, p 2003-04 et Pediatrics, Work Group, 1997, Vol 100, p. 1035-1039). Il est de ce fait normal que la presse s'en fasse régulièrement l'écho, ce d'autant qu'en France, la pratique de l'allaitement est, par rapport aux autres pays européens, trop peu fréquente et sa durée insuffisante.

Le Haut Comité de la santé publique a souligné ce fait dans son rapport de juin 2000 " Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France ". C'est la raison pour laquelle le ministère de la santé a entrepris plusieurs actions pour encourager l'allaitement maternel. Le programme national nutrition santé (PNNS) 2001-2005 a fait de la promotion de l'allaitement l'un de ses objectifs spécifiques.

La France avait déjà, en juillet 1998, publié un décret permettant la mise en oeuvre du code international de commercialisation des substituts du lait maternel publié par l'OMS. Les conditions de promotion des substituts du lait maternel sont ainsi encadrées de façon stricte, notamment dans les maternités.

L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé remettra prochainement des recommandations relatives à l'allaitement maternel. En 2001, un soutien financier a pu être apporté à des organismes pour la publication et la diffusion d'un " guide de ressources pour l'allaitement maternel " ainsi qu'un guide pratique sur l'allaitement maternel à l'usage des professionnels de la santé.

Faisant suite à la publication du PNNS " La santé vient en mangeant : le guide alimentaire pour tous ", du mois de septembre 2002, un guide spécifiquement destiné aux enfants et adolescents dont la diffusion est prévue début 2004 abordera les bienfaits de l'allaitement. Un document scientifique de synthèse sur les connaissances les plus récentes en la matière sera diffusé dès 2003 aux professionnels de santé au contact des femmes, notamment enceintes.

Dans le cadre de l'appel à projet lancé par le programme national nutrition santé en 2002, trois projets d'intervention auprès de groupes de population portant sur cette thématique ont été retenus. L'unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle, unité mixte de l'institut de veille sanitaire et du Conservatoire national des arts et métiers, a prévu dans son programme 2003 de développer une méthodologie pour le suivi de l'alimentation de l'enfant de moins de 3 ans, permettant d'étudier la prévalence et la durée de l'allaitement dans une population.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 mars 2011 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 6 décembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 27% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 19 mars 2007 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 75%