Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prévention et lutte contre les feux de forêts extrêmes

Question au Gouvernement de M. Pascal Martin - Intérieur et outre-mer

Question de M. Pascal Martin,

Diffusée le 20 juillet 2022

M. le président. La parole est à M. Pascal Martin, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées des groupes INDEP et Les Républicains.)

M. Pascal Martin. Ma question s'adressait à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

Depuis maintenant plusieurs jours, deux incendies hors norme dévastent la forêt girondine. Plus de 20 000 hectares ont ainsi déjà brûlé. C'est deux fois plus que les dégâts occasionnés par l'ensemble des incendies de forêt ayant affecté le territoire national en 2021.

Je salue le président du Sénat, Gérard Larcher, qui s'est rendu sur place, dimanche dernier, pour témoigner de la solidarité de la Haute Assemblée. (Applaudissements nourris.) J'aimerais à mon tour exprimer toute notre reconnaissance envers les sapeurs-pompiers et l'ensemble des forces engagées, notamment les élus locaux, pour lutter contre les flammes.

La Gironde n'est malheureusement pas la seule touchée. Partout en France et en Europe, les feux ravagent les territoires, dans un contexte marqué par des chaleurs très fortes et d'importantes sécheresses. Avec le réchauffement climatique, le risque d'incendie devrait s'intensifier et s'étendre plus largement sur le territoire national au cours des années à venir.

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la commission des affaires économiques ont opportunément créé, voilà trois mois, une mission d'information sur ce sujet, dont le rapport, auquel je contribue, sera très prochainement publié. Il contiendra un certain nombre de propositions fortes pour intensifier, en urgence, la lutte contre les feux extrêmes et mieux les prévenir.

Cela passe par le renforcement de notre flotte aérienne, l'adaptation à la remontée vers le nord du risque d'incendie, la garantie du recrutement et de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, l'indispensable participation financière de l'État aux investissements des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), l'engagement d'une réflexion transversale en matière de prévention, la poursuite des efforts relatifs aux obligations légales de débroussaillement, l'adaptation de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire face à l'aléa, une gestion forestière adaptée au risque et le renforcement massif de la sensibilisation des Français à cette question.

Madame la ministre, l'heure est très grave ; j'en appelle à la mobilisation générale ! Le Gouvernement est-il prêt, d'une part, à étudier sans délai ces axes de réflexion, dans le cadre d'une stratégie interministérielle abordant l'ensemble des pistes en matière tant de prévention que de lutte, d'autre part, à associer les élus locaux à un indispensable retour d'expérience, qui sera riche d'enseignements ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)

Réponse - Collectivités territoriales

Diffusée le 20 juillet 2022

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

Mme Caroline Cayeux, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales.

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Pascal Martin, tout d'abord, je tiens à exprimer le soutien du Gouvernement envers nos concitoyens dont les vies sont bouleversées par ces incendies exceptionnels.

Je souhaite également rendre hommage à l'engagement des acteurs de la sécurité civile, qui œuvrent dans des conditions d'une extrême difficulté, parfois au péril de leur vie, pour protéger les populations et les territoires de l'avancée du feu.

Monsieur le sénateur, vos questions se rapportent à notre modèle de sécurité civile, dont vous êtes, je le sais, un parfait connaisseur. La solidarité nationale que vous appelez de vos vœux est déjà à l'œuvre. Ainsi, en Gironde, les renforts nationaux représentent actuellement plus de 1 200 personnes, trois détachements à pied, huit colonnes « feux de forêt », deux groupes urbains, une colonne lourde « feux de forêt » et un groupe d'appui tactique. Cette solidarité nationale est essentielle dans une telle crise.

Je veux, moi aussi, saluer le rôle des élus locaux, que j'ai eus, personnellement et individuellement, au téléphone, hier et avant-hier. Leur rôle est essentiel et je tiens à les remercier. Départements et communes sont en effet des acteurs majeurs de notre modèle de sécurité civile et de lutte contre les incendies.

Monsieur le sénateur, les réflexions que vous conduisez seront utiles pour penser les lendemains de cette crise avec l'ensemble des acteurs. Soyez assuré de nouveau de la mobilisation du Gouvernement, avec l'ensemble des forces impliquées dans cette crise. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

Questions similaires

Déposée le 20 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 20 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 17 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 21 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 13 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 20 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 77%