Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prévention des risques et sécurité dans les théâtres dépendant de l'Etat

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 12 août 1992

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, l'accident survenu le 16 juillet, à Séville, lors d'une répétition de l'Opéra de Paris. Il lui demande : 1° quelles conclusions vont être tirées de cet accident pour qu'à l'avenir tout risque soit écarté tant pour le personnel de l'opéra Bastille que pour l'opéra Garnier dans l'accomplissement de leurs tâches, quelles qu'elles soient ; 2° quelles vont être les conséquences de cet accident pour le président de l'Opéra, l'administrateur général, les directeurs techniques responsables de la sécurité du personnel et du public ; 3° quelle leçon a été tirée de cet accident, de la mort et des blessures qu'il a occasionnées, en ce qui concerne la sécurité et la prévention des risques dans les théâtres dépendant de l'Etat.

Réponse - Éducation

Diffusée le 10 février 1993

Réponse. - L'émotion suscitée par l'accident survenu le 16 juillet à Séville, lors d'une répétition de l'Opéra de Paris, a été vivement ressentie. Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture a voulu manifester sa vive sympathie aux personnels de l'Opéra de Paris cruellement touchés dans cette épreuve et porter une attention toute particulière à leurs besoins immédiats.

C'est pourquoi, dès le 17 juillet, le directeur de la musique et de la danse s'est rendu sur les lieux. Il convient également de comprendre quelles ont été les causes réelles de cet accident survenu à l'étranger, aussi, une commission ministérielle d'enquête a-t-elle été constituée. Cette commission est composée du chef de l'inspection générale de l'administration, d'un inspecteur général de la musique, d'un inspecteur général des ponts-et-chaussées et d'un expert allemand des décors d'opéra.

Ses conclusions ont été rendues le 15 septembre 1992. Le ministre, à partir de ces conclusions, a demandé à l'ensemble des administrations de veiller à la pertinence des mesures de sécurité et de lui proposer toute amélioration en ce sens, ceci de façon à garantir la sécurité tant des personnels que des publics des institutions lourdes de diffusion.

Questions similaires

Déposée le 24 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 10 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 août 1992 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 4 avril 1990 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 15 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 45%