Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prise de rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19

Question écrite de Mme Élisabeth Doineau - Solidarités et santé

Question de Mme Élisabeth Doineau,

Diffusée le 31 mars 2021

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'une communication spécifique concernant le dispositif de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la Covid-19 auprès des acteurs concernés.

Aujourd'hui, la prise de rendez-vous en centre de vaccination ne peut être opérée qu'à travers quatre opérateurs qui ont été retenus par le Gouvernement (trois initialement). Les autres acteurs amenés à gérer des prises de rendez-vous en ligne, à savoir les cabinets de médecine, les officines, les mairies ou bien les agences régionales de santé (ARS), conservent quant à eux une liberté de choix entre opérateurs.

Or, nombre d'entre eux, et notamment certaines ARS, pensent que la gestion des rendez-vous vaccinaux ne peut se faire qu'en ayant recours à l'un des quatre opérateurs retenus par le Gouvernement pour les centres de vaccination. Cette incompréhension est problématique car une partie des acteurs de santé appelés à participer au dispositif de vaccination ont l'habitude de recourir à d'autres opérateurs avec lesquels ils sont d'ores et déjà familiarisés.

Nombreux sont les acteurs de santé à penser qu'ils doivent donc changer d'opérateur, complexifiant un dispositif qui doit pourtant rester simple pour tout le monde. La situation est également préjudiciable pour les entreprises de la télémédecine qui risquent de se retrouver mises de côté au profit des quatre grands acteurs retenus par le Gouvernement.

Pour éviter que l'incompréhension actuelle ne perdure et n'entrave le bon déroulement de la campagne de vaccination, il semble donc urgent d'engager une communication spécifique sur le dispositif de prise de rendez-vous en ligne auprès des acteurs concernés : professionnels de santé, ARS, municipalités.

Par-delà cet aspect, le fait de limiter à un nombre fermé d'opérateurs la prise de rendez-vous en ligne au sein des centres de vaccination vient fragiliser les acteurs de la télémédecine. Ce dispositif installe, en effet, un nouvel usage durable auprès du grand public au profit des quatre grands opérateurs retenus et au détriment de l'ensemble des autres acteurs, composés en grande partie d'entreprises de tailles intermédiaires (ETI).

Cela intervient alors que le Gouvernement appelle de ses vœux à une structuration de la filière e-santé.

Elle lui demande comment le gouvernement pense rééquilibrer la répartition des opérations, notamment sur la prise de rendez-vous en ligne ?

Réponse - Solidarités et santé

Diffusée le 3 novembre 2021

Plusieurs modalités de prise de rendez-vous ont été prévues depuis le début de la campagne afin de faciliter l'accès de nos concitoyens aux différents lieux de vaccination (centres et vaccination en ville). Il est conseillé de s'orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.

En cas de difficulté, il faut contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en ligne grâce au site www.sante.fr, fonctionnel 7j/7 et 24h/24, ou encore sur les plateformes Doctolib, Maiia ou Keldoc.

Plusieurs initiatives citoyennes ont été lancées en France pour aider les personnes désireuses d'être vaccinées contre le COVID-19 à trouver un créneau, notamment Covidliste et ViteMaDose. Un service de prise de rendez-vous similaire est proposé sur l'application mobile TousAntiCovid. Afin d'aider les personnes de plus de 75 ans à se faire vacciner, la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a mis en place un dispositif spécifique d'« aller-vers », avec une prise de contact directe par téléphone, sms et courrier.

Enfin, un site spécialement dédié aux personnes âgées (www.pour-les-personnesagees.gouv.fr) a été mis en place par le Gouvernement et permet de renforcer leur accès à l'information vaccinale, notamment du point de vue de ses modalités pratiques.

Questions similaires

Déposée le 1 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 0%