Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Problème d'effectifs de la direction régionale Nord - Pas-de-Calais des affaires culturelles

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 21 octobre 1998

M. Ivan Renar attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur le problème d'effectifs de la direction régionale Nord - Pas-de-Calais des affaires culturelles. En effet, bien qu'elle se situe au quatrième rang en terme de volume de tâches, cette direction n'est classée qu'en quinzième position en termes d'effectifs.

Les différentes lois de décentralisation et les mouvements de déconcentration ont accru les charges de travail des fonctionnaires régionaux du ministère de la culture. Pourtant les effectifs de la DRAC Nord - Pas-de-Calais sont restés stables depuis 1991. Le déficit en postes est estimé à 53, or aucune création de poste n'est prévue pour cette direction au budget 1999.

Ainsi, ces fonctionnaires doivent envisager, entre autres choses, et sans moyens nouveaux : la mise en réseau informatique de la commission régionale du patrimoine et des sites, et ce sans conseiller régional pour l'architecture et sans conseiller régional pour l'ethnologie ; la mise en réseau informatique des services départementaux de l'architecture et du patrimoine.

Outre la dégradation des conditions de travail des agents, cette situation pose la question du poids de la présence de l'Etat dans une région qui, si elle investit beaucoup en matière de culture, reçoit encore peu de la part de l'Etat comparativement à la hauteur de ses propres implications. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre pour permettre à la DRAC Nord - Pas-de-Calais de faire face à ses missions et responsabilités.

Réponse - Culture

Diffusée le 13 janvier 1999

Réponse. - Les difficultés qui affectent le bon fonctionnement des services de la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais trouvent leur origine dans un nombre insuffisant de candidats pour pourvoir les postes vacants. Afin de remédier à cette difficulté, la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais compte parmi les directions régionales des affaires culturelles qui ont bénéficié, en 1998, de l'organisation d'un concours déconcentré pour les personnels administratifs.

Cette mesure devrait faciliter les recrutements et éviter une mobilité excessive de cette catégorie de personnels affectés dans la région. Par ailleurs, les 10 postes vacants recensés feront l'objet d'une nouvelle publicité avant la fin de l'année, tandis que 4 postes seront créés en 1999, par redéploiement à partir des effectifs de l'administration centrale, afin de renforcer l'effectif budgétaire actuel de la direction régionale des affaires culturelles.

Cette dernière mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan pluriannuel de redéploiement des emplois de l'administration centrale vers les services déconcentrés, en cours d'élaboration, dont la mise en uvre permettra d'adapter le niveau des effectifs des directions régionales des affaires culturelles à la nouvelle répartition des missions respectives des services centraux et des services extérieurs issue de la déconcentration.

Questions similaires

Déposée le 21 octobre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 octobre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 29 juillet 1998 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 29 juillet 1998 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 8 juillet 1998 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 77%