Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Problème de transport en commun scolaire dans l'Eure

Question écrite de Mme Christine Loir - Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Question de Mme Christine Loir,

Diffusée le 2 octobre 2023

Mme Christine Loir alerte M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur les problèmes de transports scolaires en région Normandie. En effet, depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, de nombreux témoignages remontent auprès de Mme la députée afin de l'avertir de l'incapacité des services de transports en commun normands d'assurer le transport scolaire dans de bonnes conditions.

Les départements du Calvados et de l'Eure sont particulièrement touchés : manque de cohérence sur les horaires des lignes, par exemple des bus passant à 16h20 alors que les élèves finissent à 16h30 ; manque de place dans les véhicules ; et manque de chauffeur etc. Cette situation met en danger les élèves, obligés de rester debout, car trop nombreux, voire des élèves abandonnés pendant de longues heures au bord de la route.

Les pénuries de conducteurs ne sont pas nouvelles, mais s'accentuent année après année, car aucune décision n'est prise au niveau national. La perte d'attractivité pour le métier de chauffeur de bus est compréhensible : baisse du salaire de référence, pas de temps plein et des pertes d'avantages constants (suppression des primes vacances, suppression des primes d'intéressement etc).

À titre d'exemple, Mme la députée a rencontré plusieurs chauffeurs de bus, lui démontrant, fiches de paye à l'appui qu'ils ne touchaient pas plus de 600 euros par mois. Si la région Normandie s'est mobilisée pour tenter de négocier des améliorations pour les conducteurs, il semble déjà vain de voir une amélioration significative arrivée rapidement.

Il est pourtant particulièrement important de considérer ce problème comme urgent, car sans transports en commun performants, c'est toute la ruralité qui est de fait exclue. L'accès à l'enseignement pour tous est une priorité de Mme la députée, c'est pourquoi elle lui demande ce qu'il compte mettre en place pour permettre de rétablir cette situation qui a déjà beaucoup trop longtemps durée.

Réponse de Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 juin 2022 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%