Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Procédure d'obtention de visas de séjours longue durée pour les ressortissants britanniques

Question écrite de Mme Nicole Bonnefoy - Intérieur et outre-mer

Question de Mme Nicole Bonnefoy,

Diffusée le 19 juin 2024

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la problématique des procédures d'obtention de visas de séjour longue durée que doivent suivre les ressortissants britanniques ayant une propriété sur le territoire français, celles-ci étant décrites comme longues, anxiogènes et inadaptées.

Le département de la Charente est un lieu de résidence secondaire privilégié de nombre de citoyens britanniques, qui participent de ce fait au dynamisme et à l'économie locale, depuis plusieurs décennies pour beaucoup d'entre eux.

Depuis la décision du Royaume-Uni de se défaire du principe de libre circulation au sein de l'Union européenne à l'égard de ses ressortissants, ceux-ci sont confrontés à de nouvelles procédures. Cependant, ces nouvelles procédures, dématérialisées seulement en partie, font l'objet de nombreux signalements relatifs aux écueils de la plateforme TLS contact.

Cette plateforme, censée accompagner les ressortissants britanniques dans ces nouvelles démarches, les contraint et les inquiète plus qu'elle ne les guide. Des problèmes de connexion et d'incohérence entre la liste des pièces demandées sur la plateforme en ligne et des documents réellement attendus lorsque les initiateurs de ces demandes de visas se présentent devant un agent, sont récurrents.

Ainsi, les cas de séjours écourtés sur le territoire français pour cause de procédure n'arrivant pas à terme, tout comme les cas de ventes de biens immobiliers, dont les propriétaires britanniques ont choisi le départ, ne sont plus anecdotiques.

Ces ressortissants britanniques qui ont choisi de rester dans nos beaux départements français malgré le Brexit, ne devraient pas en être repoussés à cause d'un dispositif inadéquat.

De ce fait, elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement quant à la manière dont les procédures d'obtention de visas long séjour pourraient être simplifiées, notamment à travers l'adaptation de la plateforme en ligne TLS contact au cas particulier des ressortissants britanniques propriétaires de résidences secondaires sur le territoire français.

Réponse de Intérieur et outre-mer

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 14 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%