Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Professionnels de la protection juridique des majeurs

Question orale sans débat de M. Cyril Pellevat - Justice

Question de M. Cyril Pellevat,

Diffusée le 24 février 2021

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur le déficit d'image et le manque de reconnaissance des professionnels en matière de protection juridique des majeurs.

En effet, la protection des majeurs n'a plus à prouver son importance et son bien-fondé. Elle permet d'éviter l'institutionnalisation, de réduire les coûts liés à la pauvreté, le nombre de sans-abri et les incidents bancaires. De surcroît, elle participe à la stabilisation psychologique, à éviter les maltraitances financières, à garantir la la dignité et elle permet de donner du répit aux aidants.

Cependant, les mandataires judiciaires souffrent d'un déficit d'image notoire et d'un manque de reconnaissance des professionnels qui exercent ce métier alors même qu'il s'agit d'une profession qui demande des compétences très variées et pointues dans le domaine social, juridique, patrimonial, ainsi que la gestion comptable et l'accompagnement de la personne.

Afin de revaloriser et de reconnaître les professionnels de ce secteur, plusieurs mesures pourraient être envisagées, notamment une augmentation salariale et une augmentation du nombre de postes. En outre, la création d'un pilotage interministériel de la protection juridique permettrait de renforcer l'efficacité de la politique de l'État en matière de protection juridique.

Enfin, la création d'un observatoire ayant pour but d'améliorer la connaissance des personnes protégées permettrait d'adapter de façon continue la politique de la protection juridique aux besoins observés sur le terrain.

Aussi, il lui demande si certains de ces mesures sont envisagées et s'il a identifié d'autres façons d'améliorer la pratique des mandataires judiciaires.

Réponse de Justice

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mars 2021 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%