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Programme de l'examen du diplôme national de brevet

Question écrite de M. Jean-Jacques Lasserre - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Question de M. Jean-Jacques Lasserre,

Diffusée le 14 décembre 2016

M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intégration de l'éducation physique et sportive (EPS), des enseignements artistiques et des langues vivantes dans l'examen du diplôme national de brevet. L'EPS a été supprimée de l'évaluation en tant que contrôle continu du nouveau diplôme national du brevet (cf. note de service n° 2016-063 du 6-4-2016 relative au décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015), au même titre que la musique, les arts plastiques et les langues vivantes.

Ce nouveau diplôme du brevet s'obtient en additionnant les points obtenus par : la validation du socle commun qui est une évaluation globale portée par le conseil de classe (pour 400 points) et l'examen terminal, qui comporte trois épreuves notées sur 100 points chacune. L'EPS, les arts et les langues qui étaient en contrôle continu n'en font plus partie.

Ces enseignements ne sont pas mineurs, ils éveillent, sensibilisent et peuvent inspirer des carrières aux élèves qui se sentiraient en marge des enseignements fondamentaux et plus traditionnels.

Il lui demande donc si elle compte rajouter à l'examen une quatrième épreuve notée sur 100 points, portant sur les programmes d'EPS, d'enseignements artistiques et de langues vivantes, dans le cadre d'un contrôle continu ou d'un contrôle en cours de formation.

Réponse de Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

En attente de réponse

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