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Programmes de sciences économiques et sociales

Question écrite de M. Jean-Claude Leroy - Éducation nationale

Question de M. Jean-Claude Leroy,

Diffusée le 23 janvier 2013

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les programmes de sciences économiques et sociales (SES).

En effet, s'ils se réjouissent des annonces faites concernant les allègements des programmes d'histoire-géographie et la nomination d'un groupe d'experts chargé de rédiger de nouveaux programmes pour la rentrée prochaine, les enseignants sont fort inquiets pour les programmes de SES des élèves en terminale ES.

Ces derniers dénoncent un programme conçu dans la précipitation, publié malgré l'avis négatif du Conseil supérieur de l'éducation et qui se révèle inadapté à l'enseignement.

Selon les enseignants, ce nouveau programme de terminale serait encyclopédique, confus, mal structuré et inutilement complexe. En raison de sa démesure, il ne laisserait aucune place à l'analyse de documents, à l'initiation aux techniques de l'argumentation ou encore à l'apprentissage de la problématisation.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend prendre des mesures répondant aux attentes de la communauté éducative et engager une refonte des programmes de sciences économiques et sociales.

Réponse - Éducation nationale

Diffusée le 8 mai 2013

Les nouveaux programmes des classes de première et terminale de la série sciences économiques et sociales ont été publiés respectivement aux bulletins officiels du 30 septembre 2010 et du 13 octobre 2011. Mis en application lors des rentrées 2011 et 2012, ces programmes soulèvent de la part de certains enseignants des questions qui méritent le temps de la réflexion et de l'analyse.

C'est pourquoi un groupe d'experts a été constitué afin d'étudier l'opportunité de procéder à certains allègements pour la rentrée 2013. Ce groupe de travail, dont la composition relève de la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), devra formuler des propositions dans un délai qui permette et la consultation de l'ensemble des acteurs et l'indispensable formation de tous les enseignants.

Dès la rentrée de septembre 2013, les professeurs pourront ainsi former leurs élèves et les préparer sereinement aux épreuves du baccalauréat en ayant eu la possibilité de construire leur progression sur une base stabilisée. S'agissant de la refonte générale du programme de SES, le ministère de l'éducation nationale souhaite que le futur Conseil supérieur des programmes qui, de par la prochaine loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, aura pour mission de faire toutes les propositions en ce domaine, soit saisi dès son installation.

Cette instance consultative offrira toutes les garanties d'impartialité, de rigueur scientifique et pédagogique et de transparence nécessaires à l'élaboration de ce nouveau programme. C'est dans ce cadre que l'ensemble des propositions sera alors étudié avec la vigilance nécessaire. Ainsi, il n'est prévu ni de réécriture intégrale du programme ni de modifications des épreuves du baccalauréat dans l'immédiat.

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