Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet d'urbanisme en zone humide

Question écrite de Mme Christine Herzog - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de Mme Christine Herzog,

Diffusée le 15 mars 2023

Mme Christine Herzog interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la réalisation d'un projet d'aménagement dans une zone humide. Une collectivité envisage la réalisation d'un lotissement dans une zone classée humide. Elle lui demande les critères de classement en zones humides d'un terrain et les règles générales d'urbanisme à respecter pour un tel projet.

Réponse - Ville et logement

Diffusée le 17 mai 2023

Les règles générales d'urbanisme (dites RNU) s'appliquent sur l'ensemble du territoire et sont d'ordre public. Elles s'appliquent également dans le cadre d'un plan local d'urbanisme ou d'une carte communale en l'absence d'un document d'urbanisme applicable. En présence d'un plan local d'urbanisme, le projet devra donc se conformer aux dispositions incluses dans son règlement et à celles qui sont d'ordre public.

En ce qui concerne l'articulation des procédures portant sur les installations, ouvrages, travaux et activités (dites « IOTA ») au titre de la loi sur l'eau en application des articles L.214-1 et suivants du code de l'environnement et des autorisations d'urbanisme, l'article L.425-14 du code de l'urbanisme établit que l'autorisation d'urbanisme ne peut être mis en oeuvre tant que : la décision d'acceptation n'est pas prise pour les dossiers IOTA soumis à déclaration, l'autorisation environnementale n'est pas délivrée pour les dossiers IOTA soumis à autorisation.

Le lotisseur devra donc préciser lors de sa demande de permis d'aménager (ou sa déclaration préalable) si ses travaux portent sur une activité IOTA en application de la section 1 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code de l'environnement ou s'ils portent sur un projet soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 de ce code.

Concernant les projets susceptibles d'avoir un impact sur les zones humides, les dispositions à vérifier relèvent des rubriques 3.3.1.0 et 3.3.2.0 de la nomenclature IOTA annexée à l'article R.214-1 du code de l'Environnement. La caractérisation des zones humides est définie à l'article L.211-1 du code de l'environnement.

Leurs critères de définition et de délimitation sont définis dans l'article R. 211-108 du code de l'environnement, et son arrêté d'application du 24 juin 2008 modifié. Tout projet d'aménagement sur ces milieux doit enfin prendre en compte les articles L.110-1, L. 163-1 et R. 122-13 du même code qui régissent la mise en oeuvre de la séquence "éviter, réduire, compenser" et les principes à respecter en cas de compensation écologique.

Questions similaires

Déposée le 22 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 35% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 19 septembre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 11 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 25 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 20 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 4 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 70%