Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet de fermeture du lycée Jacques Decour, Paris 9e

Question écrite de M. Ian Brossat - Éducation nationale, jeunesse, sports, jeux Olympiques et Paralympiques

Question de M. Ian Brossat,

Diffusée le 24 janvier 2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la situation préoccupante de la cité scolaire Jacques Decour, Paris 9e qui relève du rectorat de Paris.

Lors d'un conseil d'administration extraordinaire le mercredi 13 décembre 2023, a été annoncé le projet de fermer massivement des classes à la rentrée 2024, et éventuellement de fermer totalement le collège et le lycée à la rentrée 2025, au prétexte de travaux dont les conditions et la date de début sont encore incertaines.

Des préoccupations légitimes ont émergé quant à l'instrumentalisation de la rénovation du bâtiment pour dissimuler des suppressions définitives, présentées comme conjoncturelles et temporaires. Les inquiétudes des parents, des élèves et de l'équipe éducative sont vives.

En réaction à cette annonce, les enseignants ont décidé très largement d'initier dès le lendemain un mouvement de grève. En effet, les estimations font état de la suppression d'au moins 50 % des effectifs (60 postes) de la cité scolaire supprimés sur les trois années à venir.

Ces décisions s'inscrivent dans une politique plus large de fermetures massives de classes et de suppressions de postes dans l'académie de Paris. À la rentrée 2024, 248 postes d'enseignants seront supprimés, 125 dans le primaire et 123 dans le secondaire.

Il aimerait obtenir des éclaircissements sur les mesures prises par le ministère pour garantir aucune fermeture de classe ni aucun poste supprimé à la rentrée 2024 dans la cité scolaire Jacques Decour. De plus, dans un souci de transparence il aimerait savoir comment le ministère envisage-t-il de répondre aux demandes des personnels enseignants et des parents d'élèves concernant la participation à toutes les réunions d'un comité de suivi des travaux.

Réponse de Éducation nationale, jeunesse, sports, jeux Olympiques et Paralympiques

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 12 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%