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Projet de prolongement de la ligne E du RER

Question orale sans débat de Mme Catherine Dumas - Transports

Question de Mme Catherine Dumas,

Diffusée le 19 octobre 2002

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le projet de prolongement de la ligne E du RER.

Le projet de prolongement du RER E à l'ouest de Paris consiste à relier la gare d'Hausmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par la Défense. Au-delà de la nécessité de relier ces territoires ainsi que les pôles économiques de l'est et de l'ouest, ce projet a, en outre, pour objectif de « dé-saturer » la ligne A du RER.

Ce prolongement nécessite la construction de nouvelles infrastructures souterraines, avec la création de gares en fonction du tracé. Trois tracés différents sont à l'étude, dont deux prévoyant la création indispensable d'une gare dans Paris intra muros, implantée soit à la Porte Maillot, soit à la Porte de Clichy.

Il semblerait toutefois, compte tenu des données chiffrées présentées par le STIF, que le tracé prévoyant un arrêt à la Porte de Clichy ne puisse finalement être retenu. Il ne resterait dès lors que deux tracés possibles, celui prévoyant un arrêt Porte Maillot et celui reliant directement et sans arrêt Saint-Lazare à la Défense.

Au regard de l'attractivité économique autour de la Porte Maillot avec notamment la présence du Palais des Congrès, la desserte de cette zone par la seule ligne 1 du métro n'est plus aujourd'hui suffisante pour faire face au flux croissant d'usagers et de visiteurs.

Ce projet, dont le coût est estimé entre 2,2 et 2,8 milliards d'euros, doit réellement permettre une meilleure desserte du territoire parisien, permettant d'améliorer et de faciliter la vie quotidienne des Franciliens. La phase de consultation du public doit débuter cette année et le début des travaux est estimé à 2013.

Elle souhaiterait qu'il lui indique le calendrier, les modalités et l'état de la procédure de choix définitif du tracé, et qu'il lui précise notamment les dispositions qui vont être prises pour garantir l'amélioration de la desserte du secteur Porte Maillot.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 octobre 2004

Mme Catherine Dumas. Monsieur le secrétaire d'État, je tiens également à vous remercier de votre présence ce matin au Sénat.

Le projet de prolongement du RER E à l'ouest de Paris consiste à relier la gare Hausmann–Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense.

Au-delà de la nécessité de relier ces deux territoires, ainsi que les pôles économiques de l'est et de l'ouest, ce projet a également pour objectif de « désaturer » la ligne A du RER.

Un tel prolongement nécessitera la construction de nouvelles infrastructures souterraines, avec la création de nouvelles gares, en fonction du tracé qui sera finalement retenu.

Trois tracés différents sont à l'étude, deux prévoyant la création indispensable d'une gare dans Paris intra-muros, implantée soit Porte Maillot, soit Porte de Clichy.

Toutefois, compte tenu des données chiffrées présentées par le Syndicat des transports d'Île-de-France, le STIF, il semblerait que le tracé prévoyant un arrêt à Porte de Clichy ne puisse finalement pas être retenu. C'est pourquoi l'arrêt à la Porte Maillot me semble aujourd'hui incontournable.

Au regard de l'activité économique autour de la Porte Maillot, avec notamment la présence du Palais des Congrès, la desserte de cette zone par la seule ligne 1 du métro n'est plus aujourd'hui suffisante pour faire face au flux croissant d'usagers et de visiteurs.

Ce projet, dont le coût est estimé entre 2,2 milliards et 2,8 milliards d'euros, doit réellement permettre une meilleure desserte du territoire parisien, afin d'améliorer et de faciliter la vie quotidienne des Franciliens.

La phase de consultation du public doit débuter cette année, et le début des travaux est prévu pour 2013.

Monsieur le secrétaire d'État, je souhaiterais donc que vous me précisiez le calendrier, les modalités et l'état de la procédure de choix définitif du tracé. Pouvez-vous également m'indiquer les dispositions qui seront prises pour garantir l'amélioration de la desserte du secteur de la Porte Maillot, à laquelle j'attache – vous le savez – beaucoup d'importance, en tant qu'élue du XVIIe arrondissement de Paris ?

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports. Madame la sénatrice, la Haute Assemblée examine à partir d'aujourd'hui le projet de loi relatif au Grand Paris.

Or s'il est un projet complémentaire et, d'ailleurs, antérieur aux décisions sur le Grand Paris, c'est bien le prolongement du RER E. En effet, la ligne Éole, qui vient de l'est, s'arrête pour l'instant dans une très belle cathédrale ferroviaire, la gare Haussmann–Saint-Lazare, et se heurte ensuite au mur de ce qui reste à creuser vers l'ouest de Paris.

Lorsque le Président de la République a précisé l'organisation du Grand Paris dans un discours du 29 avril 2009, il indiquait que le chantier Éole devait viser l'objectif 2017. Il est donc temps de lancer les opérations.

Le Syndicat des transports d'Île-de-France, le STIF, qui est l'autorité organisatrice dans votre région, et Réseau Ferré de France, en tant que maître d'ouvrage, ont saisi conjointement la Commission nationale du débat public, la CNDP, le 18 décembre 2009. Cette dernière, le 3 février dernier, a décidé d'un débat public, qui serait animé par une commission particulière du débat public.

RFF et le STIF établisse donc un dossier qui servira de base pour le débat. J'ai demandé que ce dernier débute à l'automne prochain, sitôt après les vacances, et qu'il dure quatre mois, ce qui permettrait de décider du schéma de principe de l'opération dès 2011, de mener les études pour commencer des travaux à l'horizon 2013, et donc de tenir le délai fixé par le Président de la République.

S'agissant du tracé, il y a à ce jour trois options pour le tunnel allant de Haussmann–Saint-Lazare jusqu'au secteur de La Défense – mais le débat public va nous permettre d'avancer –, dont une avec un arrêt à la Porte Maillot et la création d'une gare nouvelle. C'est donc le débat public qui va éclairer ces différents scénarios.

La Porte Maillot, vous avez raison, est une solution très intéressante : le Palais des Congrès, de très grands hôtels, une grande zone commerciale sont en effet implantés sur ce site, pour l'instant simplement desservi par la ligne 1 du métro parisien. Hormis la décision qui sera prise quant à Éole, la Porte Maillot bénéficiera de l'automatisation de la ligne 1, ce qui permettra aux rames de circuler même en cas de mouvements sociaux, et d'une amélioration de la fréquence, de la sécurité et du confort des passagers.

Mais l'option par la Porte Maillot sera étudiée dans le cadre du débat public, et je pense que vous serez à même d'y participer, et donc de faire connaître vos arguments. En tout cas, sachez qu'Éole, qui est un projet important auquel le Gouvernement est très attaché, n'est pas impacté négativement par le Grand Paris.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Dumas.

Mme Catherine Dumas. Je tiens à vous remercier, monsieur le secrétaire d'État. J'ai bien noté que vous étiez particulièrement sensible à cet aspect de l'aménagement dans ce secteur de Paris qu'est la porte Maillot, et que vous suivriez cette commission du débat public à laquelle je m'intéresse moi-même.

En tant qu'élue parisienne, je suis particulièrement attachée à tous les projets qui structurent les transports à Paris, qu'ils soient mis en place dans le cadre du STIF ou du Grand Paris, de façon que les réalités des flux de déplacement soient bien intégrées et que la desserte de la zone centrale, que constituent Paris et la petite couronne, soit tout à fait performante.

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