Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet de suppression de classes de BTS et d'options au lycée Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles (Val-d'Oise)

Question écrite de - Jeunesse

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2001

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la proposition de suppression de classes de BTS et d'option de langue 3 pour la rentrée 2004 au lycée Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles (Val-d'Oise) et qui concernerait des formations d'assistant de direction, d'assistant PME-PMI, ainsi que les options langue vivante 3 : espagnol et russe.

Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour s'opposer à un tel projet du rectorat de Versailles. Elle lui fait remarquer que le lycée Jean-Jacques-Rousseau est situé dans une région à fort développement d'activités industrielles, d'entrepôts, de commerces, de loisirs... près de l'aéroport de Roissy-en-France (80 000 emplois) et l'un des cinq pôles d'excellence de développement situé entre la A 1 et la RN 17.

Elle lui fait remarquer que, attendue depuis vingt ans, la rénovation du lycée va commencer très bientôt et qu'il va pouvoir enfin se moderniser et se développer. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures envisagées pour annuler des décisions de suppression, inadaptées, illogiques - voire irresponsables - et de leur substituer d'autres plus en conformité avec un développement des formations dans une région insuffisamment équipée en établissements d'éducation et de formation.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 avril 2005

L'analyse de la situation menée dans le cadre des travaux de préparation de la rentrée 2004 dans l'académie de Versailles permet d'apporter les précisions suivantes. Le projet de transfert du brevet de technicien supérieur assistant de gestion PME-PMI du lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles vers le lycée d'Ermont, un instant envisagé, ne sera pas concrétisé.

La première année de brevet de technicien supérieur assistant de direction qui n'accueille que 12 élèves en 2003-2004 fera l'objet d'un arrêt du recrutement à la rentrée prochaine ; en revanche, les capacités d'accueil du brevet de technicien supérieur assistant secrétaire trilingue qui étaient jusque-là limitées à 15 élèves sont portées à 35 élèves permettant ainsi une réelle extension de l'offre de formation.

Une opération parallèle est conduite au lycée Georges-Braque à Argenteuil où la capacité d'accueil du brevet de technicien supérieur assistant de direction a été portée à 35 élèves et le recrutement du brevet de technicien supérieur assistant secrétariat trilingue sera arrêté. Pour ce qui est de l'enseignement de langue vivante 3 au lycée Jean-Jacques-Rousseau, il convient de noter que, pour la présente année en espagnol, un élève est inscrit en option obligatoire et deux en option facultative.

En russe, deux élèves suivent l'option facultative et deux l'option obligatoire. Dans ce contexte il ne peut raisonnablement être envisagé de maintenir ces enseignements optionnels.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 19 janvier 2000 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 1 février 1995 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 24 mai 2000 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 8 mars 2000 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 22%