Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Projet TGV Massy - Valenton augmentant les nuisances à Antony

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2007

M. Roland Muzeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur les répercussions, en termes de nuisances de toutes sortes, du projet d'augmentation de la capacité de la ligne Massy - Valenton, qui assure l'interconnexion des différents TGV, élaboré par Réseau ferré de France (RFF).

Bien que présentée comme provisoire, cette interconnexion se fait en empruntant la ligne du RER C depuis plus de quinze ans. Ce sont trente-huit TGV qui traversent chaque jour la ville d'Antony, engendrant déjà de fortes nuisances, la ligne n'étant pas adaptée à une telle circulation en sus du RER. Avec le projet, la fréquence serait très nettement augmentée, passant à soixante TGV par jour.

L'association Citoyens à Antony et le comité de défense des riverains se sont distingués dans la défense des habitants et pour l'annulation du projet tel que défendu par RFF. Ils ont fait valoir l'importance et l'impact des nuisances du projet sur le cadre de vie, l'environnement et la santé des riverains, son impact négatif sur les politiques d'aménagement de la ville et le développement des transports franciliens, la nécessité de réévaluer le bilan socio-économique du projet du point de vue de l'intérêt général, l'absence de prise en considération de toute autre alternative, notamment celle en site propre, plus efficace et plus intéressante pour la région, proposée par les associations.

Le conseil municipal d'Antony, toutes sensibilités confondues, a adopté un voeu s'opposant au projet. Aussi, il souhaiterait connaître l'avis du ministre quant au projet RFF, au regard de l'opposition des habitants des différents quartiers d'Antony, du conseil municipal unanime, ainsi que sur les projets à plus long terme du développement des réseaux TGV en France et en Europe.

Réponse de Équipement

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 septembre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 janvier 1996 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 août 2005 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%