Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prolifération des choucas des tours dans le midi de la France

Question écrite de M. Jean-Pierre Grand - Écologie, développement durable et énergie

Question de M. Jean-Pierre Grand,

Diffusée le 30 septembre 2015

M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la prolifération des choucas des tours dans le midi de la France. Inscrits dans l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, ils peuvent également être considérés comme nuisibles.

En effet, ils peuvent causer des dégâts et souiller le sol de fientes nauséabondes. Les communes disposent aujourd'hui de peu de moyens légaux pour tenter de les faire fuir : effarouchement avec l'intervention d'un fauconnier, élagage des arbres dans lesquels ils se rassemblent par centaines. Mais ces actions sont très peu efficaces et ne permettent pas aux élus locaux d'assurer la salubrité publique.

Aussi, il lui demande les mesures qu'elle entend prendre pour permettre une lutte efficace contre les nuisances créées par les choucas des tours.

Réponse - Écologie, développement durable et énergie

Diffusée le 2 décembre 2015

Le choucas des tours est une espèce protégée par l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Le choucas des tours bénéficie également d'un statut de protection au niveau européen dans le cadre de la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009, puisqu'il est inscrit à l'annexe I qui recense les espèces devant bénéficier de mesures de conservation spéciale concernant leur habitat, afin d'assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution.

Au niveau international, il est protégé et inscrit à l'annexe III de la Convention de Berne. Une dérogation peut être délivrée s'il n'y a pas d'autres solutions satisfaisantes et si elle ne nuit pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.

La demande de dérogation est instruite par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), soumise à l'avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN), puis nécessite la signature d'un arrêté par le préfet de département. Le demandeur doit pouvoir établir que le choix de la méthode d'intervention préconisée sur les choucas des tours est adapté à la situation de nuisance identifiée.

Il doit également proposer un dispositif permettant un suivi de l'efficacité des opérations mises en œuvre.

Questions similaires

Déposée le 24 février 2016 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 18 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 7 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 60%