Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prolifération des pratiques du bronzage en cabines

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2007

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la protection sociale sur le cri d'alarme de l'académie de médecine à l'égard de la multiplication des cabines de bronzage, qui prolifèrent en France. Or, selon les dernières statistiques, 7 231 cas de mélanome cutané seraient apparus en 2000, entraînant 1 360 morts par cancers cutanés (dernières statistiques publiques).

A la veille de la saison estivale, il lui demande les perspectives de son action ministérielle tendant à mettre bon ordre à la prolifération des pratiques du bronzage en cabine sans contrôle médical.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 avril 2009

Lors d'une conférence de presse le 24 juin 2004, le ministre chargé de la santé a présenté différentes mesures de prévention des cancers de la peau dus autant aux expositions solaires qu'aux UV artificiels (UVA), les dangers d'une exposition aux UVA ne pouvant être niés. C'est pourquoi, concernant les rayonnements ultraviolets artificiels, les trois agences de sécurité sanitaire compétentes sur ce dossier (Agence française de sécurité sanitaire environnementale, Institut de veille sanitaire et agence de sécurité sanitaire des produits de santé) ont été sollicitées afin de réaliser un état des connaissances scientifiques concernant les effets sur la santé de l'exposition aux UV artificiels.

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a d'ores et déjà renforcé ses campagnes de contrôle afin de s'assurer du respect de la réglementation existante - une des plus strictes d'Europe - et d'examiner les modifications nécessaires. Enfin, les croyances relatives aux effets bénéfiques ou aux vertus préventives des UVA sur l'exposition au soleil d'été étant encore trop répandues, l'information des utilisateurs de cabines et bancs solaires doit être renforcée.

A cet effet, le ministère de la santé et de la protection sociale va élaborer une fiche d'information qui contiendra les principaux conseils pour les personnes désirant utiliser une cabine de bronzage artificiel. Cette fiche présentera les règles à respecter, les quantités à ne pas dépasser, et précisera les risques associés aux UV artificiels.

L'objectif est que cette fiche soit disponible dans la totalité des centres de bronzage d'ici à la fin de l'année, et qu'elle soit remise à tous les clients.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 24 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 4 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 septembre 2008 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 30%