Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Prolongation du TGV au-delà de Besançon (Doubs)

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 7 septembre 1988

M. Louis Souvet appelle l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur le fait que ce jour une rame T.G.V. exceptionnelle, amenant de nombreux concessionnaires américains de la marque Peugeot, à desservi la gare de Montbéliard. Au-delà du seul évènement proprement commercial, il est fait la preuve que la desserte par T.G.V. des gares du Nord-Est du département est techniquement possible.

Il lui demande instamment de bien vouloir examiner l'éventuel prolongement de la ligne T.G.V. au-delà de Besançon et de lui faire connaître les moyens qui pourraient être mis en oeuvre afin de concrétiser un projet dont l'incidence économique ne peut lui échapper. Il le remercie de la réponse qu'il voudra bien lui réserver.

Réponse - Transports

Diffusée le 30 novembre 1988

Réponse. - Une des caractéristiques du T.G.V. est de pouvoir circuler - en dehors des lignes créées ou aménagées pour la grande vitesse et qui lui sont réservées - sur les différentes lignes électrifiées de la S.N.C.F., de manière à assurer la meilleure diffusion des voyageurs. C'est ainsi que des T.G.V. spéciaux peuvent être mis en circulation lors de manifestations d'ampleur comme celle à laquelle il est fait allusion, entraînant une présence exceptionnelle de ce type de matériel dans certaines gares.

En ce qui concerne la desserte normale de la Franche-Comté, si la S.N.C.F. n'envisage pas à très court terme une desserte directe de Belfort à Montbéliard par T.G.V. prolongé au-delà de Besançon, elle étudie l'intérêt que présenterait pour la région la création de liaisons T.G.V., en particulier dans le cadre des projets de création d'un T.G.V.-Est et d'extension du T.G.V.

Sud-Est permettant d'améliorer la situation tant vis-à-vis de la capitale que vis-à-vis du Sud de la France. A l'heure actuelle, des correspondances avec le réseau T.G.V. existant ont été aménagées et les adaptations de dessertes de l'axe Paris-Bâle intervenues en 1988 ont rendu plus attractives les liaisons ferroviaires entre le Doubs et Paris.

En outre, la S.N.C.F. continuera à rechercher, en concertation avec les élus locaux et régionaux, les aménagements ou améliorations à apporter à la desserte de Montbéliard et Belfort.

Questions similaires

Déposée le 1 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 10 août 1988 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 18 octobre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 13 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 avril 1989 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 15 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 72%