Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Propagation de l'apparition d'un frelon d'origine asiatique nuisible aux abeilles et autres insectes pollinisateurs

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Dominique Mortemousque attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'apparition récente en Aquitaine d'un frelon d'origine asiatique particulièrement nuisible pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La prolifération de ce frelon inquiète les apiculteurs qui demandent que cette espèce soit considérée comme invasive et nuisible et qui préconisent une étude de la biologie de cet insecte afin d'établir une stratégie de lutte efficace.

Aussi, il aimerait savoir quelles mesures il compte prendre pour permettre la destruction de ces colonies de frelons asiatiques et arrêter cette propagation.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 juillet 2008

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est apparu récemment sur le territoire français et semble connaître une expansion très rapide. Sa présence a été signalée pour la première fois en Lot-et-Garonne en 2004 et fin 2006, il était observé dans une douzaine de départements du sud-ouest de la France. Le frelon asiatique se nourrit notamment d'insectes et peut avoir un comportement de prédation vis-à-vis des abeilles domestiques, ce qui suscite l'inquiétude des apiculteurs.

Conscients de l'inquiétude que peut soulever la présence et l'expansion de Vespa velutina, les services du ministère de l'agriculture et de la pêche et du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables ont réuni les services de développement apicole et les scientifiques concernés, afin de réaliser un état des connaissances disponibles sur cette espèce.

Peu de données existent sur le frelon asiatique dans le contexte français. Il importe en particulier d'évaluer les risques pour l'activité apicole. Une étude coordonnée par l'association de développement apicole d'Aquitaine est actuellement en cours. Les premiers résultats sont attendus pour le début de l'année 2008 et permettront de mieux mesurer les impacts éventuels de Vespa velutina sur les ruchers.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2002 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 19 août 2002 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 29 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%