Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Qualification des produits de la mer non commercialisés

Question écrite de M. Philippe Paul - Agriculture et alimentation

Question de M. Philippe Paul,

Diffusée le 10 mars 2021

M. Philippe Paul appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité de clarifier la qualification des produits de la mer non commercialisés. Il lui cite, à l'appui, l'exemple des moules sous-taille. Il apparaît que ces derniers mois, en Bretagne et en Normandie, des rejets de ces moules, qui ne peuvent être commercialisées en raison de leur taille hors calibre, ont fait l'objet de verbalisations pour pollution du milieu marin par des agents de l'office français de la biodiversité.

Ceux-ci les ont assimilées à des déchets dont le déversement en mer est interdit par le code de l'environnement. Cette classification ne manque pas de surprendre les professionnels qui font observer que les moules sous-taille représentent 30 % de la production nationale et que leur rejet ne peut être dissocié de l'activité mytilicole.

De plus, cette pratique n'est pas nouvelle : ces moules vont nourrir le milieu, en particulier les goélands, réduisant ainsi d'autant la prédation des moules sur bouchot, et leurs coquilles devenir des sédiments. Des autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime ont, du reste, été délivrées par l'État pour des dépôts de moules sous-taille sur l'estran.

Des initiatives ont également été engagées par la filière pour leur valorisation. Aussi, ces produits de la mer pouvant difficilement être considérés comme des déchets, et cette problématique concernant d'autres produits comme les coquilles d'huître vides, il lui demande de prendre toutes dispositions pour clarifier leur qualification.

Réponse de Agriculture et alimentation

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 31 mars 2021 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%