M. Jacques Valade appelle l'attention de M. le ministre du travail et des affaires sociales sur les conséquences de l'article 16 de la loi no 96-603 du 5 juillet 1996 portant sur les modifications de la qualification professionnelle de la formation de maréchal-ferrant. Les nouvelles dispositions reconnaissent uniquement les diplômes professionnels qui sont le certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA) et le brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA), activités hippiques option maréchalerie, couronnant une formation professionnelle dispensée dans le cadre des lycées agricoles et qui concerne exclusivement des jeunes poursuivant leur scolarité, dont la fourchette d'âge est de seize à vingt-deux ans.
Or, il existe une deuxième filière de formation, celle de la formation professionnelle continue pour adulte, dispensée en France dans quatre ou cinq centres enregistrés auprès des différentes directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. A l'heure actuelle, cette formation ne débouche sur aucun diplôme professionnel reconnu.
Il lui demande s'il envisage de prendre des mesures, afin que ces formations réservées aux adultes ne débouchent pas sur une impasse.