[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain

Question au Gouvernement de Mme Anne-Sophie Romagny - Premier ministre

Question de Mme Anne-Sophie Romagny,

Diffusée le 16 octobre 2024

M. le président. La parole est à Mme Anne-Sophie Romagny, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC et sur des travées du groupe Les Républicains.)

Mme Anne-Sophie Romagny. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question a été adressée au Premier ministre, car elle a trait tant à la souveraineté industrielle qu'à la souveraineté sanitaire.

Monsieur le ministre de l'économie, qui allez me répondre, je veux vous parler d'un sujet fiévreux, qui me donne bien mal à la tête, à savoir la priorité fixée par le Gouvernement en 2023 sous le titre : « garantir l'accès pour tous aux médicaments ». J'associe à ma question ma collègue du Calvados Sonia de La Provôté, présidente de la commission d'enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l'industrie pharmaceutique française.

Voilà un an, le ministre de la santé insistait sur la démarche de « reconquête sanitaire » voulue par le Président de la République. Quelle n'est pas aujourd'hui notre incompréhension, quand nous constatons que le Gouvernement soutient la décision de Sanofi de vendre sa filiale Opella, qui produit le Doliprane, la Lysopaïne ou le Maalox, à un fonds américain !...

Monsieur le ministre, je vous ai bien entendu garantir que le Gouvernement exigerait un certain nombre d'engagements économiques et que cette vente ne remettrait en question ni la production de Doliprane en France ni l'approvisionnement du marché français.

Pour autant, nous ne partageons pas votre optimisme. Pis, nous n'acceptons pas ce changement de cap de la part du Gouvernement, car il est en contradiction totale avec la volonté affichée de relocaliser la production de médicaments.

M. Michel Savin. Eh oui !

Mme Anne-Sophie Romagny. Au-delà de l'avenir des salariés, ce sont en effet tant notre souveraineté industrielle que notre souveraineté sanitaire qui sont menacées. C'est une question de santé publique !

Comment ne pas se rappeler que, durant la crise du covid-19, nous manquions cruellement de Doliprane ? Et que dire de la perspective d'une introduction en bourse dans trois ans et des risques associés d'une offre publique d'achat (OPA) étrangère ? Quelles garanties pouvez-vous nous apporter à long terme ?

Ma question est donc double.

Pourquoi, en l'espèce, ne pas opposer votre veto, alors que l'État avait menacé de le faire pour la vente de Biogaran et qu'un fonds français était prêt à acheter Opella ?

Qu'en est-il du guichet unique destiné à soutenir la relocalisation de la production des médicaments essentiels et qu'en est-il des trente-six recommandations de la commission d'enquête sur la pénurie de médicaments ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC et sur des travées des groupes SER et GEST. - M. Pascal Savoldelli applaudit également.)

Réponse - Économie, finances et industrie

Diffusée le 16 octobre 2024

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

M. Antoine Armand, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, je vous salue au moment de prendre la parole pour la première fois devant vous, sur un sujet absolument essentiel à deux titres - vous l'avez rappelé, madame la sénatrice Romagny.

Il y va premièrement de notre stratégie industrielle : il s'agit de produire en France des médicaments utiles, et même indispensables, à nos concitoyens.

Il y va deuxièmement de l'approvisionnement, qui est également une question de souveraineté sanitaire. C'est parce que, sous l'autorité du Premier ministre, nous sommes préoccupés par ce sujet que je me suis rendu à Lisieux avec Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie. Parlant de Lisieux, j'ai aussi une pensée pour le site de Compiègne, qui est aussi important pour notre souveraineté sanitaire.

Je ne suis pas optimiste, madame la sénatrice : je suis déterminé, sous l'autorité du Premier ministre, à obtenir des garanties extrêmement fermes.

M. Rachid Temal. Lesquelles ?

M. Antoine Armand, ministre. J'ai eu l'occasion de le dire en premier lieu aux salariés du site de Lisieux : le Doliprane sera produit en France. J'y insiste : il continuera d'être produit en France.

Parmi les garanties exigées, qui sont en cours de discussion, il y a le maintien de l'emploi, non pas sur quelques mois, mais bien sur la durée,...

M. Mickaël Vallet. Comment ?

M. Antoine Armand, ministre. ... le maintien de l'empreinte industrielle, le maintien de la recherche et développement et, bien sûr, la localisation du siège en France, tout cela non pour faire des rodomontades, mais parce que nous avons besoin de telles garanties pour mener à bien la stratégie qui est la nôtre.

L'objectif est en effet de produire de nouveau en France ce médicament qu'est le Doliprane, et ce depuis le principe actif, dont nous relocalisons la production dans le pays, jusqu'au produit fini.

Aussi, rien n'est exclu à ce stade : nous ne nous interdisons absolument rien, et nous mènerons pleinement à son terme la procédure légale applicable aux investissements étrangers en France. Je le dis ici après l'avoir dit ailleurs : j'étudie la possibilité d'une prise de participation directe de l'État à la gouvernance, car les entreprises qui sont soutenues et ont été soutenues par le gouvernement de la France ne sauraient l'être à n'importe quelle condition. Soyez assurée, madame la sénatrice, de ma détermination ! (M. François Patriat applaudit.)

M. Mickaël Vallet. Gauchiste !

Questions similaires

Déposée le 16 octobre 2024 à 22h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 16 octobre 2024 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 7 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 27 novembre 2024 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 30 septembre 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%