Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rapatriement de la famille d'un civil palestinien ayant servi la France pendant vingt-et-un ans

Question écrite de M. Pascal Savoldelli - Europe et affaires étrangères

Question de M. Pascal Savoldelli,

Diffusée le 27 décembre 2023

M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant le rapatriement de la famille de M. Ahmad Abu Shamla, civil palestinien qui a servi la France pendant 21 ans.

M. Ahmad Abu Shamla, salarié Palestinien de l'Institut Français de Gaza depuis 2002, est décédé tragiquement des suites de ses blessures causées par un bombardement de l'armée israélienne à Rafah dans la nuit du 13 au 14 décembre 2023.

M. Ahmad Abu Shamla avait obtenu un laissez-passer dans le cadre d'un dispositif d'évacuation mis en place par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Toutefois, quatre de ses enfants n'avaient pas obtenu l'autorisation de quitter Gaza. Cela l'avait conduit à rester dans l'attente d'une réponse positive.

Seuls son épouse et deux de ses enfants plus jeunes ont pu se rendre en France où ils sont aujourd'hui accompagnés par la mairie d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. L'épouse de M. Ahmad Abu Shamla est désormais veuve et séparée de quatre de ses enfants. Elle demeure dans l'attente de l'autorisation de quitter Gaza de ses quatre fils.

S'il mesure les difficultés rencontrées sur place par la diplomatie française dans le contexte de guerre et de bombardements, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre afin d'autoriser et de faciliter la venue en France des enfants de M. Ahmad Abu Shamla, Palestinien qui a servi la France pendant 21 ans.

Réponse - Europe et affaires étrangères

Diffusée le 29 mai 2024

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a salué la mémoire de Monsieur Abu Shamla en lui rendant publiquement hommage le 4 mars dernier, en présence des membres de sa famille. Cet hommage a permis de saluer la mémoire des quatre collaborateurs du MEAE morts à Gaza. L'épouse de Monsieur Abu Shamla et une partie de ses enfants avaient pu rejoindre la France dès le 10 novembre, dans le cadre du dispositif d'évacuation que le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) avait mis en place. Quatre de ses enfants majeurs sont arrivés en France le 31 décembre dernier.

La fratrie est désormais réunie en France, ce qui était notre priorité, où elle est accompagnée dans ses démarches de demande d'asile.

Questions similaires

Déposée le 8 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 3 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 21 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 4 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%