Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rapport de la Cour des comptes relatif aux communautés urbaines

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 19 février 2010

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le rapport de la Cour des comptes (novembre 2001) relatif aux communautés urbaines comme il l'avait fait auprès de son prédécesseur, sans obtenir de réponse, par sa question écrite n° 37466 du 20 décembre 2001.

Ce rapport faisait apparaître que, de l'analyse de huit sur douze d'entre elles, les communautés urbaines " sont une mauvaise affaire pour les contribuables en accroissant les dépenses et les structures bureaucratiques, voire l'enchevêtrement des compétences et la multiplication des responsabilités ".

A la veille du congrès des maires de France, il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à ce rapport accablant, signalé en son temps par La Lettre du maire, n° 1282, du 27 novembre 2001.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 19 mars 2001

Le rapport de la Cour des comptes relatif aux communautés urbaines a dressé un constat nuancé en soulignant les bénéfices de leur existence en dépit de certains dysfonctionnements. A cet égard, l'exercice effectif de leurs compétences par les communautés urbaines, et de façon plus large par les établissements publics de coopération intercommunale, dans le respect des principes de spécialité et d'exclusivité, a constitué et demeure une préoccupation constante du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Plusieurs instructions ont été données aux représentants de l'Etat. Une circulaire conjointe de la direction générale des collectivités locales et de la direction de la comptabilité publique de décembre 2000 a ainsi détaillé le cadre juridique et comptable des conventions de prestations de services passées notamment par les communautés urbaines.

De même, une circulaire du 10 novembre 2000 a précisé les modalités d'exercice de leurs compétences par les communautés urbaines en matière de transports scolaires. Enfin, des instructions précises appuyées par un ensemble de fiches techniques visant à renforcer en priorité la vigilance sur l'exercice effectif par les établissements de coopération intercommunale des compétences qui leur ont été transférées ont été adressées aux préfets le 5 juillet 2001.

Elles ont rappelé notamment que l'exercice effectif des compétences constitue une obligation juridique et une contrepartie des abondements financiers dont bénéficient les établissements publics de coopération intercommunale. Regroupant des communes formant un ensemble de plus de 500 000 habitants, les communautés urbaines demeurent en cela un espace adéquat au développement de projets communs d'aménagement du territoire et de développement urbain.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 septembre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 juin 2004 à 22h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 19 avril 2012 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 30 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 63%