Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rapprochement familial des fonctionnaires divorcés ou séparés

Question écrite de - Fonction publique

Question de ,

Diffusée le 16 juillet 1986

Etant entendu que les barèmes intervenant dans les demandes de mutation de fonctionnaires favorisent le rapprochement familial, M. Louis Souvet, interroge M. le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et du Plan, sur le fait que cet aspect n'est pas pris en compte lorsque le fonctionnaire est divorcé ou séparé.

Or, même dans ce cas-là, les demandes de mutation peuvent avoir pour objet un rapprochement familial, de manière que les enfants ne soient pas davantage lésés par l'éclatement de la cellule familiale. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre à ce sujet.

Réponse - Fonction publique

Diffusée le 24 septembre 1986

Réponse. -La loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat dispose, dans son article 60, que " les affectations prononcées doivent tenir compte des demandes formulées par les intéressés et de leur situation de famille ". En outre, il est précisé que " priorité est donnée, dans les conditions prévues par les statuts particuliers, aux fonctionnaires séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles et aux fonctionnaires ayant la qualité de travailleur handicapé... ".

En conséquence, une fois mise en oeuvre cette priorité, il appartient aux administrations gestionnaires de prévoir suivant quel ordre préférentiel seront satisfaites, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les autres demandes de mutation formulées pour des raisons familiales du type de celles qui ont retenu l'attention de l'honorable parlementaire.

L'adoption des critères de classement des voeux d'affectation géographique relevant de la compétence exclusive des ministres gestionnaires, il leur appartient d'affecter leur personnel conformément aux prescriptions légales qui, d'ores et déjà, prennent en compte les préoccupations familiales des intéressés.

Questions similaires

Déposée le 16 décembre 1998 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 27 avril 1994 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 20 juin 1990 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 2 août 2021 à 22h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 58%