Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réalisation d'un lagunage et redevance d'assainissement collectif

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Intérieur

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 octobre 2003

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas d'une commune qui fait partie d'un syndicat intercommunal d'assainissement ayant compétence pour l'assainissement pluvial et pour les eaux usées. Le syndicat a un projet à échéance de plusieurs années de réaliser un lagunage pour le traitement des eaux usées.

Toutefois, dans l'immédiat, seul existe un collecteur d'eaux pluviales dans lequel sont branchées les fosses septiques des habitants. Sachant que le syndicat perçoit une redevance pour le branchement des eaux pluviales, il lui demande si, dans cette commune, il peut également percevoir une redevance d'assainissement collectif ou si, au contraire, cette redevance ne peut être perçue qu'à compter de la réalisation effective du lagunage.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 19 octobre 2007

L'honorable parlementaire attire l'attention sur les possibilités de recouvrement de la redevance d'assainissement collectif lorsqu'un dispositif de traitement des eaux usées dont la réalisation est projetée n'est pas encore effectivement en service. En application de l'article L. 2224-12-3 du code général des collectivités territoriales, la redevance d'assainissement couvre les charges consécutives au premier investissement, au fonctionnement du service et au renouvellement des ouvrages et des équipements nécessaires à la fourniture du service.

Au cas d'espèce, le rejet d'eaux usées dans des émissaires pluviaux ne peut être considéré comme un assainissement collectif. Si des eaux usées sont rejetés dans ces collecteurs pluviaux, le maire, en application de son pouvoir de police doit demander leur suppression, les propriétaires concernés devant alors réaliser un assainissement non collectif.

En revanche, si ces réseaux initialement construits pour l'évacuation des eaux pluviales sont transformés en réseaux d'assainissement de type « unitaire » et destinés à recevoir eaux usées et eaux pluviales, et s'ils figurent à ce titre au schéma d'assainissement établi à l'issue de l'enquête publique de zonage conduite en application du 1° de l'article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales pour être utilisés pour la collecte des eaux usées dans les secteurs concernés de la commune, la redevance d'assainissement est applicable.

Au regard des dispositions législatives précitées, il apparaît qu'un syndicat, compétent pour l'assainissement pluvial ainsi que pour les eaux usées et dont le projet serait de réaliser un dispositif de lagunage pour le traitement des eaux usées serait en droit de percevoir la redevance d'assainissement en vue de la mise en place du dispositif de traitement susvisé, bien que celui-ci ne soit pas encore effectivement réalisé.

Questions similaires

Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 19 octobre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 19 septembre 2010 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 11 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 17 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 75%