Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réalisation de l'autoroute Toulouse-Castres

Question écrite de Mme Brigitte Micouleau - Environnement, énergie et mer

Question de Mme Brigitte Micouleau,

Diffusée le 30 novembre 2016

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur le projet d'autoroute Toulouse-Castres.

Alors que doit débuter le 5 décembre 2016 l'enquête publique, deux rapports émanant de l'autorité environnementale, d'une part, et du commissariat général à l'Investissement, d'autre part, se sont montrés critiques à l'égard de cette réalisation.

Aussi, tout en rappelant que le débat public de 2009 invoquait déjà l'urgence du désenclavement du territoire concerné par cette infrastructure, elle lui demande de bien vouloir lui confirmer que le Gouvernement est toujours favorable à la réalisation de cette autoroute et qu'il prendra bien les dispositions nécessaires afin que soit respecté le calendrier initial prévoyant une ouverture à la circulation en 2022.

Réponse - Environnement, énergie et mer

Diffusée le 28 décembre 2016

Le projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) consiste à aménager une autoroute concédée entre l'A68 et la rocade de Castres, permettant ainsi d'assurer une liaison continue à 2x2 voies entre Toulouse et l'agglomération de Castres-Mazamet. Il comprend le doublement de la bretelle autoroutière A680 déjà concédée aux ASF et la réalisation d'une infrastructure nouvelle concédée entre cette bretelle et Castres, pour 60 km au total.

Ce projet a été retenu par le Gouvernement parmi les opérations prioritaires à réaliser à la suite des conclusions de la commission « mobilité 21 » sur les grands projets d'infrastructures. Par décision ministérielle du 22 avril 2014 le Gouvernement a donc confirmé le choix d'un aménagement par concession autoroutière, pour lequel l'État apporterait 50% de la subvention d'équilibre.

Sur ces bases, les études techniques se sont achevées cette année en poursuivant la concertation notamment avec les acteurs socio-professionnels du monde économique et agricole. Le dossier d'enquête publique a alors été constitué et présenté au printemps 2016 aux acteurs du territoire et aux instances de concertation du projet.

La saisine de l'Autorité environnementale et du Commissariat général aux investissements (CGI) est intervenue en juin 2016. Les recommandations formulées dans ces avis ont fait l'objet de compléments d'étude et de précisions qui sont apportés au dossier d'enquête publique. Celle-ci a pu débuter le 5 décembre 2016, conformément aux annonces faites en début d'année.

Les services de l'État sont pleinement mobilisés pour tenir l'objectif d'une fin de chantier en 2022, dans l'intérêt de la région de Castres et de tout le territoire tarnais.

Questions similaires

Déposée le 12 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 juillet 1996 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 14 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 1999 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 avril 2005 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 45%