Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réalisation de la ligne 18

Question orale sans débat de Mme Amélie de Montchalin - Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports

Question de Mme Amélie de Montchalin,

Diffusée le 15 janvier 2018

Mme Amélie de Montchalin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express allant d'Orly à Versailles, en passant par Saclay. La construction de la ligne sur son tronçon est est tout d'abord cruciale pour le succès et la rentabilité des investissements prévus pour le projet universitaire de Paris-Saclay, auquel le Président de la République a réitéré son soutien lors de sa visite sur le Plateau de Saclay le 25 octobre 2017.

Cette nouvelle ligne est essentielle pour désengorger les infrastructures actuelles de transports permettant d'accéder aux lieux d'études et centres de recherche du plateau, qui restent sous-dimensionnés par rapport au développement économique et au rythme de construction de logements résidentiels et étudiants.

La réalisation du tronçon ouest est également nécessaire pour assurer un développement équilibré de long terme du Plateau de Saclay : d'une part en le reliant aux deux pôles de Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Satory qui concentrent grands groupes, industries de pointe et de centres de recherche ; d'autre part en réduisant la pression foncière qui pourrait à terme menacer la zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) de 2 470 hectares autour de Saclay.

Le plateau de Saclay a en effet, au-delà de son activité de recherche de pointe, une vocation agricole et environnementale importante. Dans ce cadre, l'enfouissement du tronçon ouest pourrait être réétudié sérieusement afin d'assurer son acceptabilité et sa pérennité. Des options concrètes de financement ont été proposées.

Elle lui demande ainsi si elle peut informer quelles sont les options envisagées par le Gouvernement concernant la réalisation de ce projet d'aménagement majeur pour un territoire, s'étalant d'Orly aux portes de Versailles, que la ligne 18 pourrait enfin unifier sans le dénaturer.

Réponse de Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 5 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%