Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Reclassement des orthophonistes dans la fonction publique hospitalière

Question écrite de Mme Corinne Imbert - Affaires sociales, santé et droits des femmes

Question de Mme Corinne Imbert,

Diffusée le 24 juin 2015

Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le projet de décret visant à procéder au reclassement des orthophonistes de la fonction publique hospitalière. En effet, il est envisagé que la rémunération des orthophonistes soit désormais reclassée à niveau baccalauréat + 3, alors que leur formation est reconnue à niveau baccalauréat + 5.

Bien que les représentants des professionnels concernés se soient fermement opposés à cette mesure, la direction générale de l'offre de soins a imposé cette décision. On peut, dès lors, s'interroger sur la finalité de cette mesure considérant que, depuis 1986, le cursus universitaire équivalait au grade de master effectué en quatre ans, puis en cinq ans depuis 2014.

Dans le même temps, on constate une pénurie préoccupante des orthophonistes exerçant dans les hôpitaux. Il y a donc fort à parier que cette décision n'encouragera pas davantage les professionnels à s'engager dans le secteur public. Afin de permettre une négociation juste et équilibrée concernant les conditions salariales des orthophonistes, elle lui demande si elle entend améliorer le projet de décret mis en cause.

Réponse - Affaires sociales, santé et droits des femmes

Diffusée le 9 décembre 2015

Actuellement classés dans le nouvel espace statutaire de la catégorie B, les orthophonistes, indépendamment de la réingénierie de la durée de formation intervenue en 2014, doivent intégrer la catégorie A, conformément aux engagements pris par le protocole d'accord du 2 février 2010, dit protocole LMD.

L'attractivité de la profession en milieu hospitalier est une problématique majeure et le Gouvernement est soucieux d'améliorer cette attractivité. Il a diligenté une enquête approfondie auprès des établissements hospitaliers sur la situation des orthophonistes. Ses résultats doivent servir de base à un travail de concertation engagé avec les représentants de la profession et portant notamment sur le lien ville/hôpital.

Par ailleurs, le Gouvernement soutient une disposition dans le projet de modernisation de notre système de santé en cours d'examen, intégrant une nouvelle définition des missions des orthophonistes. Celle-ci a été arrêtée consensuellement avec les représentants de la profession. Concernant l'aspect statutaire,  celui-ci sera traité dans le cadre du chantier « parcours professionnels, carrières et rémunérations » initié par la ministre chargée de la fonction publique, en cohérence avec l'ensemble des évolutions statutaires envisagées pour les corps de la fonction publique.

Questions similaires

Déposée le 24 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 mars 2015 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 10 décembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 24 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 15 juillet 2015 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 3 décembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 95%