M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé de la jeunesse et des sports, sur la revendication exprimée par la Fédération nationale sports et loisirs pour les aveugles et les amblyopes qui souhaiterait obtenir une reconnaissance officielle compte tenu de la spécificité des activités qu'elle est amenée à organiser dans le cadre sportif.
Aucune fédération particulière n'est reconnue au plan national alors que la fédération internationale des sports pour aveugles existe au plan mondial. Il lui demande, en conséquence, quelles mesures il envisage de prendre pour répondre à cette attente.
Réponse. - Deux fédérations sont actuellement agréées et bénéficient de la délégation de pouvoir, couvrant le champ entier de compétence pour tous les handicapés ; la fédération française handisport pour les handicapés moteurs et la fédération française de sport adapté pour les handicapés mentaux. Une commission nationale pluridisciplinaire du sport pour handicapés visuels a été créée au sein de la fédération française handisport et sous l'égide de la direction technique nationale.
Cette commission, présidée par M. Michel Berthezène, handicapé visuel lui-même, a pour charge notamment la promotion du sport pour les handicapés visuels. Il n'apparaît donc ni nécessaire ni souhaitable d'agréer une nouvelle fédération pour des actions sportives réservées aux aveugles et amblyopes, actions qui trouvent normalement leur place au sein de la fédération française handisport.