Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Reconnaissance de la Nation à tous les travailleurs lors de la crise sanitaire du covid-19

Question écrite de Mme Sabine Van Heghe - Premier ministre

Question de Mme Sabine Van Heghe,

Diffusée le 1 avril 2020

Mme Sabine Van Heghe attire l'attention de M. le Premier ministre sur les très grands sacrifices faits par les Français durant cette crise sanitaire sans précédent du covid-19. Tout d'abord, il faut saluer tous ceux qui dans leur écrasante majorité respectent le confinement, ils contribuent ainsi, en se pliant strictement aux consignes des autorités, à sauver des vies.

Il faut bien sûr, saluer ceux qui sont en première ligne pour tenter de sauver des vies : le personnel soignant qui dans des conditions d'exercice très éprouvantes à la fois psychologiquement et physiquement, se battent pour la collectivité. D'autres travailleurs de secteurs dits essentiels font également preuve d'héroïsme au quotidien pour que tout un chacun puisse continuer à vivre : dans les secteurs de l'alimentation, dans la grande distribution, dans les transports, dans les services publics si essentiels en ces périodes… Il faut qu'il y ait un avant et un après crise sanitaire, rien ne pourra être comme avant.

L'investissement extraordinaire de travailleurs de secteurs d'activités parfois oubliés par les pouvoirs publics doit être salué à court et moyen terme, ce qui doit se traduire par des revalorisations salariales, l'octroi de jours de récupération supplémentaires… . Elle lui demande quelles sont les pistes du Gouvernement pour marquer la reconnaissance de la Nation à tous les travailleurs qui se trouvent en première ligne qui agissent magnifiquement pour le bien commun lors de la crise sanitaire du covid-19.

Réponse - Économie et finances

Diffusée le 3 juin 2020

Le ministre de la santé et des solidarités a annoncé le 1er avril 2020, en réponse à une question de Mme la sénatrice Catherine Deroche, que des négociations étaient en cours avec la CNAM pour permettre aux professionnels de santé libéraux de bénéficier d'une compensation de perte de revenus, avec dispositifs d'avance.

Les conditions opérationnelles pratiques de ces dispositifs seront précisées par la CNAM à l'issue des négociations.

Questions similaires

Déposée le 3 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 21%
Déposée le 30 mars 2020 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 mars 2020 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 23%
Déposée le 1 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 17 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%