Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Recrutement des enseignants par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger

Question écrite de M. Jacques Grosperrin - Affaires étrangères

Question de M. Jacques Grosperrin,

Diffusée le 6 avril 2016

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. L'AEFE propose, chaque année, des postes d'expatriés visant, principalement, à assumer des fonctions d'enseignement ou d'encadrement dans des établissements disséminés sur la planète.

Les conditions de recrutement détaillées par l'agence indiquent qu'afin d'offrir des garanties de qualité et une conformité aux règles appliquées dans le système éducatif français, l'AEFE entend privilégier les candidatures attestant d'une pratique récente des fonctions décrites dans le profil du poste proposé.

Il lui demande si l''expérience exigée doit s'entendre strictement, de sorte que, pour être recruté sur un poste d'enseignement en collège, il faudrait justifier d'une expérience récente en collège ou si, au contraire, il faut considérer qu'une expérience d'enseignement en lycée ou en classe préparatoire aux grandes écoles constituerait une garantie de qualité équivalente.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 1 juin 2016

L'agence pour l'enseignement français à l'étranger, établissement sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international, anime et pilote un réseau de 494 établissements dans 136 pays. Elle précise que pour être recruté sur un poste d'enseignant en collège dans un établissement français à l'étranger, il faut justifier d'une expérience récente en collège, c'est-à-dire d'une expérience inférieure ou égale à cinq ans (selon la note BOEN n°  31 du 27/08/2015).

Pour être recruté sur un tel poste, une expérience d'enseignement en lycée ou en classe préparatoire aux grandes écoles constitue une expérience appréciable, mais pas suffisante.

Questions similaires

Déposée le 16 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 11 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 29 mai 1996 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 25%
Déposée le 4 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 12%