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Recrutement des enseignants dans les lycées professionnels et technologiques privés

Question écrite de - Sports

Question de ,

Diffusée le 24 octobre 1990

M. Paul Séramy attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports sur le fait que les responsables des lycées professionnels et technologiques privés sous contrat d'association ne peuvent recruter des professeurs que comme auxiliaires. Il souhaiterait savoir quelles raisons s'opposent à une modification du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié, article 5, pour ouvrir à tous les maîtres de classes sous contrat - et non aux seuls maîtres contractuels - les examens et concours de recrutement de l'enseignement du second degré et de l'enseignement technique.

Réponse - Éducation

Diffusée le 6 février 1991

Réponse. - L'article 5 du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 relatif aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, prévoit que les examens et concours de recrutement de l'enseignement du second degré et de l'enseignement technique peuvent être ouverts à ceux des maîtres contractuels de l'enseignement privé qui, réunissant les conditions de titres, de diplômes, d'âge et d'ancienneté de service déterminées selon les règles en vigueur dans l'enseignement public, s'engageraient à demeurer pendant cinq ans à la disposition du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Lorsqu'ils sont reçus, les intéressés peuvent demander à être maintenus dans un établissement sous contrat d'association en application de l'article 8 du décret n° 60-389 du 22 avril 1960. En revanche, les enseignants des établissements d'enseignement privés qui n'ont pas la qualité de contractuels, soit parce qu'ils effectuent des suppléances, soit parce qu'ils effectuent moins d'un demi service d'enseignement ne peuvent bénéficier de cette disposition.

Il a en effet été estimé qu'un lien permanent avec le service public au sein d'un établissement privé pouvait, seul, justifier la possibilité, nettement dérogatoire, de bénéficier des résultats d'une admission à un concours de recrutement sans avoir à se soumettre aux contraintes d'affectation qui s'imposent aux enseignants publics admis aux mêmes concours.

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