Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Recueil de pratiques exemplaires dans les sociétés cotées en Bourse

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 27 mai 1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la recommandation faite dans le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le gouvernement d'entreprise, fonctionnement des groupes cotés en Bourse et leurs relations avec leurs actionnaires, rapportée à la page III du Figaro Economie du 4 avril 1998, d'élaborer un recueil indicatif de " pratiques exemplaires " afin que les conseils d'administration assument mieux leur mission de contrôle et leurs responsabilités face à leurs actionnaires.

Il lui demande quelle est sa réaction face à cette recommandation de portée internationale et quelle suite notre Gouvernement envisage de lui donner dans un effort de synthèse du devoir de bien traiter les actionnaires sans sacrifier mais au contraire en assurant aussi la promotion de l'emploi et des rémunérations des salariés de la société.

Réponse - Économie

Diffusée le 2 septembre 1998

Réponse. - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a pris connaissance avec intérêt du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur le gouvernement d'entreprise. L'organisation des rapports entre dirigeants et actionnaires est un déterminant de la performance des entreprises, et donc de leur capacité à se développer et à créer des emplois.

L'équilibre des pouvoirs au sein des entreprises doit donc non seulement préserver les droits des actionnaires, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires, mais aussi tenir compte des intérêts légitimes de l'ensemble des personnes liées à l'entreprise, tout particulièrement ses salariés. Le Gouvernement est favorable à l'élaboration d'un recueil de " pratiques exemplaires " et la délégation française participe activement aux travaux de l'OCDE sur les rapports entre les dirigeants, les actionnaires et les salariés dans les entreprises.

En droit interne, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a souhaité que le sujet du gouvernement des entreprises soit abordé dans le cadre des travaux préparatoires du projet de loi portant réforme de la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, mené avec le garde des Sceaux, ministre de la justice.

Questions similaires

Déposée le 27 mai 1998 à 22h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 84%
Déposée le 27 mai 1998 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 11 mars 1998 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 30 mars 2020 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 décembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 6 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%