M. Jean-Paul Chambriard rappelle à M. le ministre des affaires sociales et de l'intégration les termes de sa question écrite n° 14882, parue au J.O. du 25 avril 1991 et adressée à son prédécesseur, par laquelle il attirait solennellement son attention au sujet des réductions de crédits opérées sur le budget de 1991, notamment ceux du chapitre 47-14 qui concernent le financement des comités départementaux de prévention de l'alcoolisme (C.D.P.A.) et des centres d'hygiène alimentaire et d'alcoologie (C.H.A.A.).
Ces diminutions de crédit (de 5 p. 100) posent d'importants problèmes de gestion aux C.D.P.A. et aux C.H.A.A. à une période où une campagne d'éducation et de communication sur le risque-alcool était lancée en Haute-Loire en association avec la C.N.A.M. et le ministère de la santé. Ces problèmes de financement seront encore plus douloureusement ressentis par les organismes de prévention de l'alcoolisme en 1992, puisque les dotations budgétaires du prochain budget seront établies en fonction des suppressions de crédits qui viennent d'être décidées pour 1991.
L'alcoolisme est considéré comme un fléau pour la sécurité routière, pour la vie professionnelle et pour la vie familiale. La prévention contre l'alcoolisme joue un rôle déterminant. Il lui demande de bien vouloir réexaminer ce dossier afin de laisser aux organismes de prévention de l'alcoolisme les moyens prévus dans le budget initial de 1991.