M. Ivan Renar attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur la réduction de la part régionale du Fonds national pour le développement du sport pour le Nord Pas-de-Calais. En effet, le nouveau mode de calcul de la part régionale du FNDS, établi sans véritable concertation avec le Comité national olympique et sportif, a pour conséquence une réduction de 188 761 francs de la subvention versée au Nord Pas-de-Calais, celle-ci passant de 11 469 000 francs à 11 280 239 francs.
Cette situation pénalise une région déjà profondément marquée et meurtrie par d'importants retards et difficultés : taux de chômage parmi un des plus élevés de France, PIB inférieur de 20 p. 100 à la moyenne nationale, une jeunesse nombreuse mais fortement touchée par la précarité, les exclusions...
La modification des modes de calcul est justifiée par la volonté de favoriser la ruralité. Sans rejeter cette ambition louable, on ne peut que regretter qu'elle se traduise dans les faits par un préjudice porté aux régions fortement urbanisées. Plus généralement est donc posé le problème de l'enveloppe financière globale destinée au FNDS.
Les responsables régionaux du comité olympique et sportif ont estimé à 11 millions de francs les besoins minimaux nécessaires pour compenser la perte subie, soit une augmentation de 5 p. 100 de l'enveloppe régionale du FNDS. En conséquence, il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour répondre favorablement à cette demande.