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Redynamisation des trains de nuit

Question écrite de M. Philippe Bonnecarrère - Transports

Question de M. Philippe Bonnecarrère,

Diffusée le 31 mars 2021

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la redynamisation des trains de nuit.

Parmi ces trains de nuit figure celui reliant Paris à Rodez.

La situation du Tarn est particulière puisque tantôt la SNCF raisonne sur une liaison entre Albi et Paris en passant par Toulouse ou par Montauban, tantôt sur la liaison historique via Capdenac avec le Paris-Rodez.

Il lui est demandé comment la liaison de nuit Albi-Carmaux-Paris peut s'inscrire dans la redynamisation des trains de nuit.

Il lui est accessoirement signalé que le département du Tarn est probablement celui qui a aujourd'hui les temps de déplacement en train les plus longs de la France entière pour rejoindre Paris.

Réponse - Transports

Diffusée le 15 décembre 2021

Le Gouvernement partage la conviction que le train de nuit peut constituer une offre de transport pertinente pour effectuer de longues distances et une offre écologique et sociale répondant à des enjeux forts d'aménagement du territoire, du fait notamment de l'absence d'alternative. Afin de redynamiser les trains de nuit, et notamment la ligne Paris-Rodez-Albi, deux grands chantiers portant sur les deux principales causes de défaut, l'infrastructure et le matériel roulant, sont en cours.

D'une part la régénération de l'infrastructure sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse se poursuit. Des travaux de grande ampleur ont eu lieu entre le mois de mai et la fin du mois de juillet 2021 afin de régénérer la portion Limoges – Salon-la-Tour. D'autre part, le Gouvernement a lancé la rénovation du matériel roulant des lignes de nuit pour un montant de 44 millions d'euros financé par l'État.

Le processus industriel est en cours au technicentre de Périgueux. La mise en service de voitures rénovées sur la ligne de nuit Paris-Rodez-Albi devrait être effective au mois de mai 2023. Conformément à la loi d'orientation des mobilités (LOM), le gouvernement a élaboré un rapport sur les prévisions économiques de futurs trains de nuit et de jour, pour compléter l'actuel réseau TGV.

C'est dans ce cadre que sont étudiées les conditions de relance de ce mode de transport et dressées des perspectives crédibles de redynamisation. Le rapport a été transmis au Parlement le 20 mai dernier. Il propose notamment de renforcer la desserte du Tarn et d'Albi en prolongeant quotidiennement le train de nuit Paris-Rodez vers Albi, au lieu des seules nuits de vendredi à samedi dans le sens nord-sud, et de dimanche à lundi dans le sens sud-nord.

Ces propositions devront faire l'objet d'études complémentaires pour chiffrer leurs coûts de mise en oeuvre.

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