Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réfection de la galerie d'Apollon du musée du Louvre

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 16 avril 1986

M. Michel Miroudot appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la salle la plus prestigieuse du musée du Louvre : la galerie d'Apollon. Un effort récent a renouvelé très heureusement la présentation des joyaux de la couronne et mis en valeur les acquisitions de la dernière décennie : diamant Sancy, montre du Bey de Tunis, parure de saphirs de la reine Hortense, ainsi que plusieurs tabatières et châtelaines naguère exposées dans la section du Mobilier.

Malheureusement, la galerie elle-même est dans un état fâcheux : boiseries, stucs, peintures et tapisseries requièrent une restauration poussée. Il lui demande si la direction des musées envisage un programme de réfection, à quel coût et selon quel échéancier.

Réponse - Culture

Diffusée le 23 juillet 1986

Réponse. -L'état de la galerie d'Apollon nécessite des travaux de restauration qui seront conduits dans le cadre du projet Grand Louvre. Le montant de l'enveloppe affectée à la première tranche des travaux du Grand Louvre n'a pas permis de programmer la réfection de la galerie, évaluée par l'architecte en chef du palais à 10 millions de francs.

Au cours de cette première tranche, il a en effet été décidé de donner priorité aux travaux de réorganisation morphologique du musée, aux travaux de restauration du clos et du couvert de la Cour Carrée, qui sont maintenant achevés, à la restauration de la Cour du Sphynx, afin d'achever la rénovation des salles du département des antiquités grecques et romaines.

Les travaux de restauration des ensembles palatiaux seront conduits lors de la deuxième tranche du projet, dans le cadre des réaménagements muséologiques autorisés par l'extension du musée dans l'aile nord du Palais, occupée actuellement par le ministère de l'économie et des finances. Les travaux de la galerie d'Apollon seront programmés en priorité à l'intérieur des financements qui seront affectés au redéploiement muséologique.

Questions similaires

Déposée le 21 décembre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 23 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 octobre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 19 avril 2008 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 17 juillet 1991 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 24 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 68%