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Réforme du brevet des collèges

Question écrite de - Jeunesse

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2003

Mme Sylvie Desmarescaux attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le projet de loi ministériel réformant le brevet des collèges. En effet, de nombreux professeurs d'histoire et de géographie s'inquiètent de la suppression de l'épreuve d'histoire/géographie/éducation civique, et son remplacement par une évaluation en contrôle continu.

Pourtant, cette épreuve écrite est fondamentale pour approfondir et évaluer la formation civique et culturelle de nos jeunes élèves, leur esprit critique et leur maîtrise de la langue française. La supprimer serait en totale contradiction avec la volonté politique affichée de conforter l'éducation à la citoyenneté et de lutter contre l'illettrisme. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions à ce sujet.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 avril 2006

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège.

Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de 3 h 30 en classe de troisième.

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